Autres informations Par décision ministérielle du 21 juin 1917 (JO du 23 juin 1917), l'enseigne de vaisseau Teste a reçu la citation suivante à l'ordre de l'armée de Mer :
"Officier d'élite d'une bravoure et d'un dévouement au-dessus de tout éloge. Au cours d'une patrouille contre sous-marins, attaqué par des avions de chasse ennemis, a soutenu courageusement le combat. A bord de son hydravion mis hors de combat et coulant bas d'eau, a donné des preuves magnifiques du plus absolu mépris du danger et du plus noble esprit de sacrifice;"
Cette citation comporte l'attribution de la Croix de guerre avec palme.
Par décret paru au JO du 23 juin 1917, il a été inscrit au tableau spécial pour le grade de chevalier de la Légion d'honneur
Par décret du 10 novembre 1920, le lieutenant de vaisseau Teste a été promu officier de la Légion d'honneur
Par arrêté ministériel du 30 mars 1918 (JO du 31 mars 1918) et en application de l'article 9 du décret du 14 juin 1913, il a été inscrit à la suite du tableau d'avancement pour le grade de lieutenant de vaisseau avec la citation suivante :
"Fait prisonnier à la suite d'un combat d'avions au cours duquel il a fait preuve de la plus belle vaillance, a montré ensuite des qualités de sang-froid et d'énergie en s'évadant."
Cette citation comporte l'attribution de la Croix de guerre avec palme
(voir Paul Chack: Sur les bancs de Flandre, chapitre 18)
Par décision ministérielle du 13 mars 1920, lieutenant de vaisseau Teste a reçu un témoignage officiel de satisfaction pour le motif suivant : "... a réussi dans des conditions difficiles, par le bon entraînement et l'ardeur qu'il a su donner à son personnel, par la bonne organisation du voyage, à amener 16 avions de Chartres et de Dijon à Saint-Raphaël par la voie des airs sans éprouver aucune perte."
Par décision ministérielle du 21 mai 1920, il a fait l'objet d'une proposition extraordinaire pour le grade d'officier de la Légion d'honneur "... pour le courage et les qualités professionnelles dont il a fait preuve dans la mise au point dangereuse de l'utilisation des avions à bord des bâtiments de l'escadre."
Par décision ministérielle du 5 novembre 1920, il a été inscrit au tableau de concours pour le grade d'officier de la Légion d'honneur avec la citation suivante :
"Services exceptionnels rendus à l'aviation maritime a réussi par ses qualités de commandement et par l'exemple de son courage et de son dévouement à faire de l'aviation d'escadre une élite dans l'aviation maritime. A obtenu un brillant succès dans l'exécution d'expériences dangereuses ayant une grande importance pour le développement de l'aviation d'escadre."
Par décret du 10 novembre 1920, il a été promu officier de la Légion d'honneur
Par décision ministérielle du 16 décembre 1921, il a été inscrit à la suite du tableau d'avancement pour 1922 pour le grade de capitaine de corvette avec la citation suivante :
"Officier d'une capacité technique hors pair, pilote d'une habileté consommée et d'une bravoure que rien n'arrête, s'est dépensé sans compter, en risquant plusieurs fois sa vie, pour l'aviation maritime française qui lui doit ses plus récents et ses plus importants progrès."
Par décision ministérielle n°271 EMG/3 du 20 mars 1923, un témoignage officiel de satisfaction a été accordé au capitaine de corvette Teste "... pour avoir pendant quatre ans en qualité de commandant organisé et dirigé l'aviation d'escadre avec une autorité et une compétence remarquables."
Par décision ministérielle du 1er juin 1924, il a reçu les remerciements du ministre de la Marine "... pour sa contribution à l'étude des communications aériennes par hydravion entre l'Atlantique et la Méditerranée. "
Le nom de Commandant Teste a été donné en 1932 à un bâtiment de transport et de soutien d'hydravions, désarmé en 1950
Réf. SHM : 359/10
Date de mise à jour de la fiche : 01/01/2013
|