MÉMORIAL DES OFFICIERS DE MARINE

 

 

 

  TESTE Paul, Marcel

Naissance : 02/10/1892 à Lorient (Morbihan)
Entré en service : 20/10/1909
Origine : École navale

  Informations relatives au décès

Grade : Capitaine de corvette
Affectation : État-major général de la Marine (officier d'ordonnance du ministre)
Fonction : Pilote de l'avion d'essais Amiot 120 BN 2
Date : 14/06/1925     Age : 32 ans
Lieu : Hôpital militaire Larrey de Versailles

  Références :

Acte de décès établi le 20 juin 1925 à Versailles.


  MORT DANS L'ACCOMPLISSEMENT DE SON DEVOIR

  Circonstances du décès

Le capitaine de corvette Teste était l'un des pionniers de l'aviation embarquée en France et avait notamment réalisé en 1920 le premier appontage sur le porte-avions Béarn. Pour préparer un raid aérien à grande distance, il devait effectuer le 13 juin 1925 à Villacoublay une tentative de décollage à pleine charge avec un appareil encore en essais Amiot 120 BN 2.
L'appareil qu'il pilotait, chargé de 2400 kg de sable pour cette occasion, décolla en 300 mètres et fila droit sur la ligne d'arbres qui bordait une route. Le pilote ne put les éviter et s'écrasa au sol sur le terrain "Morane" à 30 mètres de la route sans avoir eu le temps de couper le contact. L'avion prit feu immédiatement.
Le lieutenant de vaisseau Amanrich qui était passager put sauter de la carlingue et revenir pour essayer de dégager Teste. Mais il n'y parvint pas et fut grièvement brûlé aux mains et au visage.
Teste put finalement sortir de son appareil; il se roula dans l'herbe et les témoins lui apportèrent les premiers soins.
Transporté à l'hôpital Larrey vingt minutes après l'accident, il y décéda le lendemain des suites de ses brûlures.


  Citations & Décorations

Le capitaine de corvette Teste a été promu au grade de capitaine de frégate à titre posthume pour compter du 14 juin 1925

           Avancement

05/10/1912    EV 2
05/10/1914    EV 1
14/06/1925    CF (à titre posthume)
1911    Asp.
25/07/1923    CC
26/09/1918    LV

        Brevets, Certificats

1917   Observateur
1918   Pilote aviateur

        Commandements

1919-1923  Aviation d'escadre (Saint-Raphaël)  (LV)

           Affectations

1909-1911   Vaisseau Borda    École navale / Brest
1911-1912   Croiseur cuirassé Duguay-Trouin    École d\'application des enseignes de vaisseau
1912-1913   Aviso transport Vaucluse    Division navale d\'Extrême-Orient
1914-1915   Torpilleur d'escadre Magon    Flottilles de la 1ère Armée navale
1915   École des torpilles    Toulon
1916-1917   Torpilleur d'escadre Magon    Division des flottilles de la mer du Nord
1917   Centre d'aviation maritime de Dunkerque    Dunkerque
1917   Prisonnier de guerre le 26 mai 1917, évadé le 25 janvier 1918   
1918   Centre d'aviation maritime de Saint-Raphaël    Saint-Raphaël (Var)
1918-1919   Centre d'aviation maritime de Camaret    Division des patrouilles de Bretagne
1919-1923   Aviation d'escadre    CAM de Fréjus Saint-Raphaël
1923-1924   Service central de l'aéronautique maritime    État-major général / Paris
1924   Cabinet militaire du ministre de la Marine    Officier d\'ordonnance du ministre / Paris
     


  Autres informations

Par décision ministérielle du 21 juin 1917 (JO du 23 juin 1917), l'enseigne de vaisseau Teste a reçu la citation suivante à l'ordre de l'armée de Mer :
"Officier d'élite d'une bravoure et d'un dévouement au-dessus de tout éloge. Au cours d'une patrouille contre sous-marins, attaqué par des avions de chasse ennemis, a soutenu courageusement le combat. A bord de son hydravion mis hors de combat et coulant bas d'eau, a donné des preuves magnifiques du plus absolu mépris du danger et du plus noble esprit de sacrifice;"
Cette citation comporte l'attribution de la Croix de guerre avec palme.

Par décret paru au JO du 23 juin 1917, il a été inscrit au tableau spécial pour le grade de chevalier de la Légion d'honneur

Par décret du 10 novembre 1920, le lieutenant de vaisseau Teste a été promu officier de la Légion d'honneur

Par arrêté ministériel du 30 mars 1918 (JO du 31 mars 1918) et en application de l'article 9 du décret du 14 juin 1913, il a été inscrit à la suite du tableau d'avancement pour le grade de lieutenant de vaisseau avec la citation suivante :
"Fait prisonnier à la suite d'un combat d'avions au cours duquel il a fait preuve de la plus belle vaillance, a montré ensuite des qualités de sang-froid et d'énergie en s'évadant."
Cette citation comporte l'attribution de la Croix de guerre avec palme
(voir Paul Chack: Sur les bancs de Flandre, chapitre 18)

Par décision ministérielle du 13 mars 1920, lieutenant de vaisseau Teste a reçu un témoignage officiel de satisfaction pour le motif suivant : "... a réussi dans des conditions difficiles, par le bon entraînement et l'ardeur qu'il a su donner à son personnel, par la bonne organisation du voyage, à amener 16 avions de Chartres et de Dijon à Saint-Raphaël par la voie des airs sans éprouver aucune perte."

Par décision ministérielle du 21 mai 1920, il a fait l'objet d'une proposition extraordinaire pour le grade d'officier de la Légion d'honneur "... pour le courage et les qualités professionnelles dont il a fait preuve dans la mise au point dangereuse de l'utilisation des avions à bord des bâtiments de l'escadre."

Par décision ministérielle du 5 novembre 1920, il a été inscrit au tableau de concours pour le grade d'officier de la Légion d'honneur avec la citation suivante :
"Services exceptionnels rendus à l'aviation maritime a réussi par ses qualités de commandement et par l'exemple de son courage et de son dévouement à faire de l'aviation d'escadre une élite dans l'aviation maritime. A obtenu un brillant succès dans l'exécution d'expériences dangereuses ayant une grande importance pour le développement de l'aviation d'escadre."

Par décret du 10 novembre 1920, il a été promu officier de la Légion d'honneur

Par décision ministérielle du 16 décembre 1921, il a été inscrit à la suite du tableau d'avancement pour 1922 pour le grade de capitaine de corvette avec la citation suivante :
"Officier d'une capacité technique hors pair, pilote d'une habileté consommée et d'une bravoure que rien n'arrête, s'est dépensé sans compter, en risquant plusieurs fois sa vie, pour l'aviation maritime française qui lui doit ses plus récents et ses plus importants progrès."

Par décision ministérielle n°271 EMG/3 du 20 mars 1923, un témoignage officiel de satisfaction a été accordé au capitaine de corvette Teste "... pour avoir pendant quatre ans en qualité de commandant organisé et dirigé l'aviation d'escadre avec une autorité et une compétence remarquables."

Par décision ministérielle du 1er juin 1924, il a reçu les remerciements du ministre de la Marine "... pour sa contribution à l'étude des communications aériennes par hydravion entre l'Atlantique et la Méditerranée. "

Le nom de Commandant Teste a été donné en 1932 à un bâtiment de transport et de soutien d'hydravions, désarmé en 1950




Réf. SHM :  359/10


Date de mise à jour de la fiche :  01/01/2013


Précédent      dans la même période       Suivant