MÉMORIAL DES OFFICIERS DE MARINE

 

 

 

  ROUSTAN Adrien, Aimé, Victor

Naissance : 17/05/1892 à Vallauris (Alpes-Maritimes)
Entré en service : 01/08/1910
Origine : École navale

  Informations relatives au décès

Grade : Lieutenant de vaisseau
Affectation : Dirigeable Dixmude
Fonction : Officier en second
Date : 21/12/1923     Age : 31 ans
Lieu : Entre l'île de Pantellaria et la Sicile

  Références :

Jugement déclaratif de décès rendu par le tribunal de Toulon le 30 juillet 1924.


  MORT DANS L'ACCOMPLISSEMENT DE SON DEVOIR

  Circonstances du décès

Dirigeable Dixmude : LV du Plessis de Grénédan, LV Bourdier, Marcaggi et Adrien Roustan
Passagers : CV Yvon, CF Hennique, CC Berretta, Lefranc et Renon, LV Convents, Goislard de La Droitière, Lévesque, Henri Roustan, médecin de 1ère classe Pélissier.

Avec une longueur de 226 mètres, le Dixmude (ex-allemand L 72) était à la fin de la Première Guerre mondiale le plus grand dirigeable rigide jamais construit. Son armature métallique contenait des ballonnets d'un volume de 69 000 m3 gonflés à l'hydrogène et ses six moteurs de propulsion Maybach développaient au total 1 600 CV.
Il fut livré à la France par les Allemands en 1920 au titre des dommages de guerre et convoyé vers le Centre de Cuers-Pierrefeu par un équipage français de 39 hommes commandé par le LV du Plessis de Grénédan. Après d'importants travaux de mise au point du dirigeable et d'adaptation des centres qui devaient recevoir ce nouveau type d'appareil, le Dixmude effectua en 1923 plusieurs démonstrations et battit le record du monde de vol sans escale en couvrant 9000 km en 118 heures.
Le 18 décembre 1923, il décolla de Cuers pour un raid expérimental sans escale au-dessus du Sahara avec 50 personnes à son bord. Comme prévu, il atteignit In-Salah et commença son trajet de retour. Il signala une dernière fois sa position par radio, alors qu'il survolait la Tunisie en route vers la Sicile, mais le 21, vers 2 h 30, il fut sans doute frappé par la foudre car des lueurs d'incendie furent observées par des pêcheurs siciliens, puis il s'abîma en mer à quelques nautiques de la côte au large du petit port de Sciacca.
Les recherches effectuées par la Marine italienne et par des bâtiments français venus de Bizerte ne donnèrent aucun résultat. Le 26, un pêcheur remonta dans ses filets le corps du LV du Plessis, et un peu plus tard, on retrouva celui du QM Guillaume. Aucun débris du dirigeable ne fut retrouvé.
Plusieurs monuments (érigés notamment à la BAN de Cuers-Pierrefeu et au port de Sciacca) rappellent le souvenir de ce drame.
Avec le Dixmude disparurent 14 officiers et 36 officiers mariniers, quartiers-maîtres et marins.


  Citations & Décorations

Par décision parue au JO du 18 février 1924 le lieutenant de vaisseau Adrien Roustan a reçu la citation suivante
à l'ordre de l'armée de Mer :
"Officier intrépide, coutumier d'actes d'énergie et de dévouement qui lui avaient valu cinq fois un témoignage officiel de satisfaction. Collaborateur et précieux auxiliaire de son valeureux commandant. A disparu glorieusement dans l'accomplissement de son devoir."

           Avancement

1912    Asp.
1913    EV 2
1915    EV 1
1919    LV

        Brevets, Certificats

1917   Brevet de pilote de dirigeable
1917   Brevet d'aéronautique
1921   Brevet d'officier canonnier
1921   Certificat de directeur de tir

        Commandements

1918  Dirigeable AT 3  (EV 1)
1918  Dirigeable AT 6  (EV 1)

           Affectations

1910-1912   Vaisseau Borda    École navale / Brest
1912-1913   Croiseur cuirassé Jeanne d'Arc    École d\'application des enseignes de vaisseau
1913-1914   Cuirassé Gaulois    1ère Armée navale / Toulon
1914-1915   Cuirassé d'escadre Mirabeau    1ère Armée navale, 1ère Escadre
1915-1916   Cuirassé France    1ère Armée navale
1916-1917   Torpilleur d'escadre Arc    1ère Armée navale / Toulon
1917   Cours de pilote de dirigeable    École spéciale militaire de Saint-Cyr
1918-1919   Centre de dirigeables de Sidi-Ahmed    Division des patrouilles de Tunisie
1919-1920   École des officiers canonniers    Toulon
1920-1921   Aviso Somme    Station de Terre-Neuve
1921   Croiseur cuirassé Pothuau    École d\'application de tir à la mer
1921-1923   Cuirassé Paris    Escadre de la Méditerranée occidentale
1923-1924   Centre d'aérostation de Cuers-Pierrefeu    Cuers-Pierrefeu


  Autres informations

Après le sauvetage des rescapés du transport de troupes Amiral Magon torpillé par le sous-marin allemand U 39 le 25 janvier 1917, le commandant du torpilleur d'escadre Arc a proposé l'enseigne de vaisseau Adrien Roustan pour le grade de chevalier la Légion d'honneur avec la citation suivante :
"A assuré la direction des sauvetages de l'arrière et toutes les corvées intérieures du bord avec une énergie, un calme et un sang-froid dignes des plus grands éloges"

Le 13 novembre 1917, l'EV A. Roustan a reçu un témoignage officiel de satisfaction "... pour le zèle, l'entrain et les qualités manœuvrières dont il a fait preuve le 23 octobre 1917 au cours de l'atterrissage forcé de son dirigeable à Saint-Raphaël par mauvais temps et nuit noire et du désarrimage de son dirigeable."

Par décret paru au JO du 16 novembre 1917, il a été inscrit au tableau spécial pour le grade de chevalier de la Légion d'honneur avec la citation suivante :
"Lors de l'ascension du dirigeable ZDI au cours de laquelle ce dirigeable s'est trouvé désemparé, a mené à bien grâce à son sang-froid imperturbable l'opération délicate de la déchirure, malgré la grande vitesse de descente. Déjà titulaire de trois TOS dont deux pour des accidents de dirigeables"

Le 20 juillet 1918, il a reçu le témoignage officiel de satisfaction suivant :
"Commandant le dirigeable AT 3, a fait preuve, dans la nuit, de belles qualités manœuvrières, de calme, de sang-froid, en luttant sept heures contre l'ouragan avec un aéronef privé d'une partie de ses moyens."


Voir L'Illustration n° 4218 du samedi 5 janvier 1924


Réf. SHM :  223/7


Date de mise à jour de la fiche :  16/03/2017


Précédent      dans la même période       Suivant