RENAUD Georges, Marie, Jules, Christophe
Naissance : 13/01/1903 à Sotteville-lès-Rouen (Seine-Inférieure)
Entré en service : 01/10/1922 Origine : École Polytechnique
Informations relatives au décès
Grade : Enseigne de vaisseau de 1ère classe
Affectation : Sous-marin Ondine Fonction : Officier en troisième
Date : 03/10/1928 Age : 25 ans
Lieu : Au large de Vigo (Espagne)
MORT DANS L'ACCOMPLISSEMENT DE SON DEVOIR
Circonstances du décès Sous-marin Ondine : LV Breittmayer, LV Widmer et EV 1 Renaud
Prototype des sous-marins de 2e classe, dits de défense des côtes l'Ondine fut lancée en 1925 aux chantiers Augustin Normand du Havre. Sa mise au point et ses essais se terminèrent à Cherbourg.
Elle appareilla de ce port le 1er octobre 1928 pour une croisière d'endurance à destination de Bizerte. Après son départ elle communiqua régulièrement sa position, donnant pour la dernière fois son point à midi le 3 octobre, date à laquelle elle était au large du Cap Finisterre.
On ne reçut plus aucune nouvelle du sous-marin, mais on pensait à une avarie de transmissions, et ce n'est que le 12 octobre, après de vastes recherches en Atlantique et en Méditerranée, qu'il fut établi que le sous-marin avait disparu corps et biens dans la nuit du 3 au 4 octobre, après avoir été abordé par le cargo grec Ekaterina Goulandris dont le capitaine finit par reconnaître "qu'il était entré en collision le 3 octobre avec un sous-marin inconnu par 42° de latitude nord et 9°,6 de longitude ouest..."
La conduite de ce commandant souleva une très vive indignation, un journal grec écrivant même que "la nation grecque reniait cet homme."
Les trois officiers et les 43 hommes de l'équipage ont disparu avec leur bâtiment.
Des cérémonies officielles pour honorer leur mémoire eurent lieu à Cherbourg sous la présidence de Georges Leygues, ministre de la Marine.
Citations & Décorations
Par décret paru au JO du 25 octobre 1928, l'enseigne de vaisseau G. Renaud a été nommé chevalier de la Légion d'honneur à titre posthume.
|