MÉMORIAL DES OFFICIERS DE MARINE

 

 

 

  PLESSIS de GRÉNÉDAN (du)  Jean, Joseph, Anne, Marie, Julien

Naissance : 15/01/1892 à Rennes (Ille-et-Vilaine)
Entré en service : 30/09/1909
Origine : École navale

  Informations relatives au décès

Grade : Lieutenant de vaisseau
Affectation : Dirigeable Dixmude
Fonction : Commandant
Date : 21/12/1923     Age : 31 ans
Lieu : Entre l'île de Pantellaria et la Sicile

  Références :

Extrait de l'acte de décès n° 27 de la mairie de Sciacca en 1923
Jugement déclaratif de décès rendu par le tribunal de Toulon le 30 juillet 1924
Voir le site internet de l'Espace traditions de l'École navale
(http://ecole.nav.traditions.free.fr/officiers_plessis_jean.htm)


  MORT DANS L'ACCOMPLISSEMENT DE SON DEVOIR

  Circonstances du décès

Dirigeable Dixmude : LV du Plessis de Grénédan, LV Bourdier, Marcaggi et Adrien Roustan
Passagers : CV Yvon, CF Hennique, CC Berretta, Lefranc et Renon, LV Convents, Goislard de La Droitière, Lévesque, Henri Roustan, médecin de 1ère classe Pélissier.

Avec une longueur de 226 mètres, le Dixmude (ex-allemand L 72) était à la fin de la Première Guerre mondiale le plus grand dirigeable rigide jamais construit. Son armature métallique contenait des ballonnets d'un volume de 69 000 m3 gonflés à l'hydrogène et ses six moteurs de propulsion Maybach développaient au total 1 600 CV.
Il fut livré à la France par les Allemands en 1920 au titre des dommages de guerre et convoyé vers le Centre de Cuers-Pierrefeu par un équipage français de 39 hommes commandé par le LV du Plessis de Grénédan. Après d'importants travaux de mise au point du dirigeable et d'adaptation des centres qui devaient recevoir ce nouveau type d'appareil, le Dixmude effectua en 1923 plusieurs démonstrations et battit le record du monde de vol sans escale en couvrant 9000 km en 118 heures.
Le 18 décembre 1923, il décolla de Cuers pour un raid expérimental sans escale au-dessus du Sahara avec 50 personnes à son bord. Comme prévu, il atteignit In-Salah et commença son trajet de retour. Il signala une dernière fois sa position par radio, alors qu'il survolait la Tunisie en route vers la Sicile, mais le 21, vers 2 h 30, il fut sans doute frappé par la foudre car des lueurs d'incendie furent observées par des pêcheurs siciliens, puis il s'abîma en mer à quelques nautiques de la côte au large du petit port de Sciacca.
Les recherches effectuées par la Marine italienne et par des bâtiments français venus de Bizerte ne donnèrent aucun résultat. Le 26, un pêcheur remonta dans ses filets le corps du LV du Plessis, et un peu plus tard, on retrouva celui du QM Guillaume. Aucun débris du dirigeable ne fut retrouvé.
Plusieurs monuments (érigés notamment à la BAN de Cuers-Pierrefeu et au port de Sciacca) rappellent le souvenir de ce drame.
Avec le Dixmude disparurent 14 officiers et 36 officiers mariniers, quartiers-maîtres et marins.


  Citations & Décorations

Par décision ministérielle du 12 février 1924 (JO du 16 février 1924), le lieutenant de vaisseau du Plessis de Grénédan a reçu la citation suivante à l'ordre de l'armée de Mer :
"Officier d'élite, technicien consommé, communiquait son sens du devoir, ses qualités d'audace réfléchie,son ardeur courageuse et son mépris du danger. Depuis trois ans, avait fait preuve, à un haut degré, des plus belles qualités militaires dans le commandement du dirigeable Dixmude sur lequel il est mort glorieusement à son poste de devoir."

           Avancement

05/10/1912    EV 2
1914    EV 1
22/11/1918    LV

        Brevets, Certificats

1917   Brevet de pilote de dirigeable

        Commandements

1920  Dirigeable Dixmude  (LV)

           Affectations

1909-1911   Vaisseau Borda    École navale / Brest
1911-1912   Croiseur cuirassé Duguay-Trouin    École d\'application des aspirants
1913-1916   Croiseur cuirassé Bruix    Division du Levant / Salonique, puis 1ére Armée Navale - Escadre Française des Dardanelles, puis mission au Cameroun,
1916   Torpilleur d'escadre Hussard    1ère Armée navale - 4e Division de torpilleurs d\'escadre / Toulon
1916   État-major du 5e arrondissement maritime   
1916-1917   Détachement français à l'île de Castellorizo    Division de Syrie
1917   Cours de pilote de dirigeable    École spéciale militaire de Saint-Cyr
1917-1918   Service de l'Aéronautique    État-major général / Paris
1918   Dirigeable AT 2    Centre de dirigeables d\'Aubagne
1918-1919   Centre de dirigeables    Berlin
1920   Contrôle allié sur l'aéronautique allemande   
1920-1923   Dirigeable Dixmude    Centre d\'aérostation de Cuers-Pierrefeu


  Autres informations

Du 8 septembre 1916 au 2 mars 1917, l'enseigne de vaisseau du Plessis de Grenedan commanda le détachement français qui défendait l'île de Castellorizzo (aujourd'hui Megisti, petite île grecque au sud de la ville turque de Kas) libérée de l'occupation turque et protégea efficacement ses hommes et ceux de la garnison britannique.

Sur le rapport du gouverneur de Castellorizo, il reçut la citation suivante :
"A, sous un feu violent, aidé à couper les amarres qui empêchaient les bâtiments de sortir du port de Castellorizo."

Il reçut également la Distingued Service Cross britannique

Par décret du 30 octobre 1920, le LV du Plessis de Grenedan fut nommé chevalier de la Légion d'honneur "...pour services exceptionnels rendus à l'occasion de la traversée du dirigeable de Maubeuge à Cuers."
Cette nomination comportait l'attribution de la Croix de guerre

Le 18 novembre 1921, il reçut un témoignage officiel de satisfaction " ... pour l'entrain et les qualités manœuvrières dont il a fait preuve au cours des divers raids effectués sous son commandement par le dirigeable Dixmude."

Voir L'Illustration n° 4218 du samedi 5 janvier 1924


Réf. SHM :  220/2


Date de mise à jour de la fiche :  01/01/2013


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