MÉMORIAL DES OFFICIERS DE MARINE

 

 

 

  LEFRANC Henri, Jules

Naissance : 06/01/1878 à Fontainebleau (Seine-et-Marne)
Entré en service : 01/10/1896
Origine : École navale

  Informations relatives au décès

Grade : Capitaine de corvette
Affectation : Centre-école de l'Aviation Maritime de Saint-Raphaël
Fonction : En mission à bord du dirigeable Dixmude
Date : 21/12/1923     Age : 45 ans
Lieu : Entre l'île de Pantellaria et la Sicile

  Références :

Jugement déclaratif de décès rendu par le tribunal de Toulon le 30 juillet 1924.

Voir le site internet de l'Espace traditions de l'École navale
(http://ecole.nav.traditions.free.fr/officiers_lefranc_henri.htm)


  MORT DANS L'ACCOMPLISSEMENT DE SON DEVOIR

  Circonstances du décès

Dirigeable Dixmude : LV du Plessis de Grénédan, LV Bourdier, Marcaggi et Adrien Roustan
Passagers : CV Yvon, CF Hennique, CC Berretta, Lefranc et Renon, LV Convents, Goislard de La Droitière, Lévesque, Henri Roustan, médecin de 1ère classe Pélissier.

Avec une longueur de 226 mètres, le Dixmude (ex-allemand L 72) était à la fin de la Première Guerre mondiale le plus grand dirigeable rigide jamais construit. Son armature métallique contenait des ballonnets d'un volume de 69 000 m3 gonflés à l'hydrogène et ses six moteurs de propulsion Maybach développaient au total 1 600 CV.
Il fut livré à la France par les Allemands en 1920 au titre des dommages de guerre et convoyé vers le Centre de Cuers-Pierrefeu par un équipage français de 39 hommes commandé par le LV du Plessis de Grénédan. Après d'importants travaux de mise au point du dirigeable et d'adaptation des centres qui devaient recevoir ce nouveau type d'appareil, le Dixmude effectua en 1923 plusieurs démonstrations et battit le record du monde de vol sans escale en couvrant 9000 km en 118 heures.
Le 18 décembre 1923, il décolla de Cuers pour un raid expérimental sans escale au-dessus du Sahara avec 50 personnes à son bord. Comme prévu, il atteignit In-Salah et commença son trajet de retour. Il signala une dernière fois sa position par radio, alors qu'il survolait la Tunisie en route vers la Sicile, mais le 21, vers 2 h 30, il fut sans doute frappé par la foudre car des lueurs d'incendie furent observées par des pêcheurs siciliens, puis il s'abîma en mer à quelques nautiques de la côte au large du petit port de Sciacca.
Les recherches effectuées par la Marine italienne et par des bâtiments français venus de Bizerte ne donnèrent aucun résultat. Le 26, un pêcheur remonta dans ses filets le corps du LV du Plessis, et un peu plus tard, on retrouva celui du QM Guillaume. Aucun débris du dirigeable ne fut retrouvé.
Plusieurs monuments (érigés notamment à la BAN de Cuers-Pierrefeu et au port de Sciacca) rappellent le souvenir de ce drame.
Avec le Dixmude disparurent 14 officiers et 36 officiers mariniers, quartiers-maîtres et marins.


  Citations & Décorations

Par décision ministérielle du 12 février 1924 (JO du 16 février 1924) les officiers passagers du Dixmude ont reçu la citation collective suivante à l'ordre de l'armée de Mer :
(.... le capitaine de corvette Lefranc....)
"Admirables officiers, pleins d'ardeur et d'énergie, qui avaient tous sollicité, afin de perfectionner leur valeur technique, l'honneur d'embarquer sur le Dixmude pour un voyage d'étude et d'entraînement. Ont disparu glorieusement dans l'accomplissement de leur mission."

           Avancement

1898    Asp. 2
1899    Asp. 1
1901    EV
1912    LV
1920    CC

        Brevets, Certificats

1912   Pilote civil
1913   Pilote militaire d'avion
1917   Pilote d'hydravion

        Commandements

1918  Centre d'aviation de la Pallice  (LV)
1919  Centre d'aviation maritime de Dakar  (LV)

           Affectations

1896-1898   Vaisseau Borda    École navale / Brest
1898-1899   Frégate Iphigénie    École d\'application des aspirants
1900   Cuirassé d'escadre Amiral-Baudin    Escadre du Nord / Brest
1900   Croiseur de 2e classe Isly    Division navale de Terre-Neuve
1901   Croiseur Amiral Cécille    Division navale de l\'Atlantique
1901   Croiseur cuirassé Pothuau    Escadre de la Méditerranée / Toulon
1902-1903   Canonnière Capricorne    Division navale de l\'océan Indien
1904-1905   Contre-torpilleur Arc    Escadre de la Méditerranée / Toulon
1906-1912   Missions hydrographiques au Niger, en AOF puis au Gabon    Détaché au ministère des Colonies
1913   Service de l'Aéronautique    Ministère des Armées
1914-1915   Centre d'aviation de Reims    Service aéronautique Camp d\'Armor
1917   École d'aviation maritime de Saint-Raphaël    Saint-Raphaël
1917   État-major    5e arrondissement maritime / Toulon
1918   Centre d'aviation maritime de La Pallice    La Pallice
1919-1920   Centre d'aviation maritime de Dakar    Dakar (Sénégal)
1921-1923   Centre-école de l'aviation maritime (archiviste)    Saint-Raphaël


  Autres informations

Le 21 novembre 1913, le lieutenant de vaisseau Lefranc a reçu un témoignage officiel de satisfaction
(le texte de ce TOS ne figure pas dans son dossier)

Par décret du 3 décembre 1914, il a été inscrit au tableau spécial pour la croix de chevalier de la Légion d'honneur avec la citation suivante : "Malgré son infirmité (M. Lefranc s'est cassé les deux jambes il y a un an), a accompli comme observateur et tireur de nombreux vols au-dessus des lignes ennemies. Il a donné le plus bel exemple d'endurance, d'énergie et de dévouement et s'est affirmé comme un officier remarquable à tous points de vue."

En 1917, il a reçu la Médaille coloniale avec agrafe "Sénégal"

En 1917, il a reçu une citation à l'ordre de l'armée de Mer comportant l'attribution de la Croix de guerre avec palme
(le texte de cette citation ne figure pas dans son dossier)

Par arrêté du 30 mai 1920, il a été inscrit d'office au tableau d'avancement pour le grade de capitaine de corvette avec la citation suivante :
"Officier d'une énergie et d'une audace indomptables, pilote d'avant-guerre, continue à piloter malgré deux accidents graves et à un âge où beaucoup renoncent aux fatigues et aux dangers. A exécuté depuis l'armistice deux voyages aériens d'étude sur le Haut-Sénégal et les fleuves de l'AOF et de la Gambie. Vient de donner une nouvelle preuve d'énergie, d'audace et de science accomplie de la navigation aérienne en accomplissant le premier avec succès le voyage aérien de Saint-Raphaël à Dakar sur un hydravion de la Marine."

En 1921, le capitaine de corvette Lefranc a reçu plusieurs décorations italiennes

En 1923, il a été nommé chevalier des Palmes académiques

Par décret du 12 juillet 1923, il a été promu officier de la Légion d'honneur

Voir L'Illustration n° 4218 du samedi 5 janvier 1924



Réf. SHM :  209/9


Date de mise à jour de la fiche :  01/01/2013


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