Autres informations Par décision ministérielle du 26 juillet 1917, l'enseigne de vaisseau Guilbaud a fait l'objet d'une proposition extraordinaire d'avancement pour le grade de lieutenant de vaisseau avec la citation suivante : "S'est distingué lors d'un accident survenu à un appareil le 1er juillet 1917 au large des Sables d'Olonne."
Par décision ministérielle du 21 décembre 1917, il a fait l'objet d'une deuxième proposition extraordinaire d'avancement pour le grade de lieutenant de vaisseau "... pour avoir, dans des conditions atmosphériques difficiles, attaqué un sous-marin ennemi et fait tout ce qui dépendait de lui pour prévenir les patrouilleurs à la mer, n'hésitant pas, pour aviser un cargo de la présence d'un sous-marin à amerrir près de lui par mer assez dure."
Le 30 juillet 1918, il a reçu un témoignage officiel de satisfaction "... pour avoir su, par son zèle et son exemple, entraîner son personnel dans l'organisation et l'installation, en moins de trois mois, du Centre d'aviation maritime de Milo."
Par décret du 16 juin 1920, le lieutenant de vaisseau Guilbaud a été nommé chevalier de la Légion d'honneur
Le 13 août 1924, il a reçu un témoignage officiel de satisfaction "... pour avoir, par son intervention rapide, contribué au sauvetage du pilote du GL S6 tombé accidentellement à la mer et avoir réussi à retirer le corps de l'observateur engagé sous les débris de l'appareil."
Par décision ministérielle du 11 avril 1927, il a été inscrit d'office au tableau de concours pour le grade d'officier de la Légion d'honneur avec la citation suivante :
"Chef de la formation aérienne chargée du voyage France-Madagascar, a brillamment dirigé cette expédition jusqu'au centre de l'Afrique, où il a été arrêté par un accident de matériel. Après réparation de son hydravion, a effectué son retour en France par les Grands Lacs africains, le Nil, la Méditerranée orientale et Bizerte. A fait preuve d'admirables qualités physiques, morales et professionnelles."
Par décret du 2 juillet 1927, le capitaine de corvette Guilbaud a été promu officier de la Légion d'honneur
Par décision du 30 mars 1928, il a reçu la Grande médaille de vermeil de l'Aéro-club de France
En 1928, il a été promu commandeur de l'ordre du Nicham Iftikar
Il était officier du Mérite syrien et chevalier de l'Ordre grec du Saint-Sauveur
Une plaque scellée en face de la statue d'Amundsen à Tromsö et un monument érigé à Caudebec-en-Caux, commémorent le sacrifice de l'équipage du Latham.
Un flotteur et deux réservoirs d’essence de cet appareil, retrouvés par des pécheurs, sont conservés au Musée de l’Air et de l’Espace à Paris.
En 2009 la Marine Royale Norvégienne a entrepris de nouvelles recherches pour tenter de retrouver l’épave de l’hydravion. Ces recherches ont été conduites pendant deux semaines avec un robot sous-marin autonome équipé d’un sonar à ouverture synthétique, mais elles n’ont pas abouti.
Réf. SHM : 324/5 et 244/3
Date de mise à jour de la fiche : 01/01/2013
|