MÉMORIAL DES OFFICIERS DE MARINE

 

 

 

  GOISLARD de LA DROITIÈRE Serge, François, Roger

Naissance : 04/10/1894 à Sartilly (Manche)
Entré en service : 01/10/1913
Origine : École navale

  Informations relatives au décès

Grade : Lieutenant de vaisseau
Affectation : CAM Cuers-Pierrefeu
Fonction : En mission à bord du dirigeable Dixmude
Date : 21/12/1923     Age : 29 ans
Lieu : Entre l'île de Pantellaria et la Sicile

  Références :

Jugement déclaratif de décès rendu par le tribunal de Toulon le 30 juillet 1924


  MORT DANS L'ACCOMPLISSEMENT DE SON DEVOIR

  Circonstances du décès

Dirigeable Dixmude : LV du Plessis de Grénédan, LV Bourdier, Marcaggi et Adrien Roustan
Passagers : CV Yvon, CF Hennique, CC Berretta, Lefranc et Renon, LV Convents, Goislard de La Droitière, Lévesque, Henri Roustan, médecin de 1ère classe Pélissier.

Avec une longueur de 226 mètres, le Dixmude (ex-allemand L 72) était à la fin de la Première Guerre mondiale le plus grand dirigeable rigide jamais construit. Son armature métallique contenait des ballonnets d'un volume de 69 000 m3 gonflés à l'hydrogène et ses six moteurs de propulsion Maybach développaient au total 1 600 CV.
Il fut livré à la France par les Allemands en 1920 au titre des dommages de guerre et convoyé vers le Centre de Cuers-Pierrefeu par un équipage français de 39 hommes commandé par le LV du Plessis de Grénédan. Après d'importants travaux de mise au point du dirigeable et d'adaptation des centres qui devaient recevoir ce nouveau type d'appareil, le Dixmude effectua en 1923 plusieurs démonstrations et battit le record du monde de vol sans escale en couvrant 9000 km en 118 heures.
Le 18 décembre 1923, il décolla de Cuers pour un raid expérimental sans escale au-dessus du Sahara avec 50 personnes à son bord. Comme prévu, il atteignit In-Salah et commença son trajet de retour. Il signala une dernière fois sa position par radio, alors qu'il survolait la Tunisie en route vers la Sicile, mais le 21, vers 2 h 30, il fut sans doute frappé par la foudre car des lueurs d'incendie furent observées par des pêcheurs siciliens, puis il s'abîma en mer à quelques nautiques de la côte au large du petit port de Sciacca.
Les recherches effectuées par la Marine italienne et par des bâtiments français venus de Bizerte ne donnèrent aucun résultat. Le 26, un pêcheur remonta dans ses filets le corps du LV du Plessis, et un peu plus tard, on retrouva celui du QM Guillaume. Aucun débris du dirigeable ne fut retrouvé.
Plusieurs monuments (érigés notamment à la BAN de Cuers-Pierrefeu et au port de Sciacca) rappellent le souvenir de ce drame.
Avec le Dixmude disparurent 14 officiers et 36 officiers mariniers, quartiers-maîtres et marins.


  Citations & Décorations

Par décision ministérielle du 12 février 1924 (JO du 16 février 1924) les officiers passagers du Dixmude ont reçu la citation collective suivante à l'ordre de l'armée de Mer :
(...le lieutenant de vaisseau Goislard de La Droitière...)
"Admirables officiers, pleins d'ardeur et d'énergie, qui avaient tous sollicité, afin de perfectionner leur valeur technique, l'honneur d'embarquer sur le Dixmude pour un voyage d'étude et d'entraînement. Ont disparu glorieusement dans l'accomplissement de leur mission."

Par décret du 8 novembre 1924 (JO du 11 novembre 1924), le LV Goislard de La Droitière a été nommé chevalier de la Légion d'honneur à titre posthume.

           Avancement

1915    Asp.
1916    EV 2
1917    EV 1
1920    LV

        Brevets, Certificats

1919   Pilote de dirigeable
1919   Brevet d'aéronautique

        Commandements

    Néant

           Affectations

1913-1915   Croiseur Duguay-Trouin (École navale)    Brest (Finistère)
1915-1916   Cuirassé Démocratie    1ère Armée navale, 2e Escadre
1916-1917   Cuirassé Jean Bart    1ère Armée navale, 1ère Escadre
1917-1918   Torpilleur d'escadre Baliste    1ère Armée navale/Division navale de Salonique
1918-1919   Centre-école d'aérostation maritime    Services aériens 4e arrt maritime Rochefort
1920-1921   École de perfectionnement des enseignes de vaisseau    Division des écoles de l\'Océan / Brest
1920   Centre-école d'aérostation maritime de Rochefort (élève-pilote de dirigeable)    4e Arrondissement maritime
1920-1921   Centre de dirigeables d'Aubagne   
1921-1923   Centre des ballons captifs de Toulon (officier en second)    5e Arrondissement maritime
1923   Centre d'aviation maritime de Cuers-Pierrefeu    Aéronautique des côtes Sud de la France / Toulon


  Autres informations


Voir L'Illustration n° 4218 du samedi 5 janvier 1924


Réf. SHM :  207/7


Date de mise à jour de la fiche :  01/01/2013


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