| 
       
  FRESSE de MONVAL (de) Benoit, Joseph, André 
 Naissance :  11/02/1901  à Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône) 
Entré en service :  01/09/1920    Origine : École navale
  
  Informations relatives au décès 
Grade : Enseigne de vaisseau de 1ère classe  
Affectation : Base aéronautique de Cherbourg-Chantereyne  Fonction : Officier transmissions de la Base, pilote de l'hydravion Lioré et Olivier LéO 193 n°10  
Date :  05/09/1929      Age : 28 ans 
Lieu : La-Selle-sur-le-Bied (Loiret)  
    MORT DANS L'ACCOMPLISSEMENT DE SON DEVOIR
 
    Circonstances du décès  Au cours d'un vol de convoyage entre Cherbourg et Marignane de l'appareil amphibie LéO 193 n° 10, celui-ci fut victime d'une panne de moteur et dut atterrir dans un champ dans la commune de La Celle-sur-le-Bled (Loiret). Lors du décollage après réparation, l'appareil heurta un arbre et capota.  
L'enseigne de vaisseau de Fresse de Montval qui le pilotait fut tué dans cet accident ; les deux autres passagers furent blessés mais survécurent.
     Citations & Décorations 
 L'enseigne de vaisseau de Fresse de Montval a reçu la citation suivante à l'ordre de l'Armée: 
"Jeune officier aussi instruit que brave qui au cours de sa brève carrière a rendu les plus précieux services à l'Aéronautique maritime comme officier de TSF et comme pilote d'aviation. 
Poussait au paroxysme le cran et l'ardeur, recherchant ardemment toutes les occasions de vol et de navigation aérienne, avait en plus de ses fonctions règlementaires pris sur sa demande la section d'entraînement. 
A trouvé la mort en conduisant un appareil amphibie de Cherbourg à Marignane." 
 
  
 |