FOURCAULD (de) Jacques, Louis, Pierre, Marie
Naissance : 19/07/1904 à Saint-Marc (Finistère)
Entré en service : 01/10/1923 Origine : École navale
Informations relatives au décès
Grade : Lieutenant de vaisseau
Affectation : Sous-marin Prométhée Fonction : Officier en second
Date : 07/07/1932 Age : 28 ans
Lieu : Parages de Cherbourg, 10 nautiques au Nord du cap Lévy
Références : |
Jugement déclaratif de décès rendu par le Tribunal civil de Cherbourg le 7 décembre 1932. |
MORT DANS L'ACCOMPLISSEMENT DE SON DEVOIR
Circonstances du décès Sous-marin Prométhée : LV de Fourcauld et IM 1 Bouthier
Le 7 juillet 1932 à 8 heures, le sous-marin Prométhée, en armement à Cherbourg, faisait sa cinquième sortie d'essais de vitesse, à une dizaine de nautiques au nord du cap Lévy. Il naviguait panneaux ouverts.
Il est vraisemblable qu'une fausse manœuvre dans le poste central entraîna la mise en pression des circuits d'huile actionnant diverses commandes et fit en particulier ouvrir les purges d'air des ballasts. Le sous-marin, en partie envahi par l'eau, s'enfonça rapidement et disparut en quelques instants par des fonds de 80 mètres.
Le commandant qui se trouvait dans le kiosque fut alerté par le bruit des purges et se précipita à la passerelle, mais il fut projeté à la mer avec sept hommes qui se trouvaient sur le pont.
Une partie de l'équipage survécut un certain temps et manifesta sa présence en frappant au marteau sur la coque. Par ailleurs, l'aviso Ailette aperçut une bouée téléphonique reliée au sous-marin et flottant à la surface, mais ne réussit pas à établir une communication. Une équipe de scaphandriers qui travaillaient à proximité sur l'épave de l'Egypt effectua plusieurs tentatives de sauvetage mais le courant empêcha toute intervention efficace. Les huit hommes à la mer furent recueillis peu après par un pêcheur.
Deux officiers et 58 hommes de l'équipage disparurent avec le bâtiment.
Citations & Décorations
Par décret du 28 juillet 1932, le lieutenant de vaisseau de Fourcauld a été nommé chevalier de la Légion d'honneur à titre posthume.
|