| 
   DUGAND Jean, Philippe, André, Paul 
 Naissance :  28/02/1895  à Toulon (Var) 
Entré en service :  30/09/1913    Origine : École navale
  
  Informations relatives au décès 
Grade : Lieutenant-Colonel (Air)  
Affectation : 8ème Escadre de chasse de l'armée de l'Air  Fonction : Commandant de la 8ème Escadre de chasse et pilote de l'avion Dewoitine 510 n° 325  
Date :  31/08/1938      Age : 43 ans 
Lieu : Brue Auriac (Var)   
    MORT DANS L'ACCOMPLISSEMENT DE SON DEVOIR
 
    Circonstances du décès  Le capitaine de corvette André Dugand fut l'un des officiers de marine mutés dans l'armée de l'Air après la création de cette armée en 1933. La 8e Escadre de chasse, formée le 1er janvier 1936, était composée des trois escadrilles 3 C 1, 3 C 2 et 3 C 3, qui constituaient la Flottille de chasse de la Marine. Ces unités, réunies jusqu'à cette date sous les ordres du capitaine de corvette Dugand, furent incorporées dans l'Armée de l'air. 
74 pilotes de l'aviation maritime, parmi lesquels seize officiers dont sept issus de l'École navale (promotions étalées de 1906 à 1924) optèrent pour leur intégration dans l''armée de l'Air. Deux d'entre eux devinrent officiers généraux, le GAA Chassin et le GCA Accart. 
Le lieutenant-colonel Dugand décolla le 31 août 1938 pour un vol d'entraînement sur Dewoitine 510.  Contraint à un atterrissage en campagne, son appareil s'écrasa dans un champ, près de Brue Auriac (Var). Le train n'ayant pas cédé, l'appareil capota brutalement et le pilote décéda des suites de la rupture des vertèbres cervicales lors de l'impact. 
     Citations & Décorations 
 Par décision parue au JO du 2 octobre 1938, le lieutenant-colonel Dugand a reçu la citation suivante à l'ordre de l'armée de l'Air : 
"Officier d'élite dont toute la carrière a été de travail et de dévouement. Commandant d'escadre de chasse incomparable, dont la science et l'allant faisaient l'admiration de tous. Pilote consommé, toujours prêt à payer de sa personne, avait fait de ses groupes des unités parfaitement entraînées. Aimé de ses subordonnés, restera pour ses pairs un magnifique exemple. Tombé en service aérien commandé le 30 août 1938. 2500 heures de vol dont près de 250 de nuit." 
 
  
 |