| 
       
  DAUVIN Raymond, Edmond 
 Naissance :  08/09/1892  à Blainville (Manche) 
Entré en service :  01/09/1911    Origine : École navale
  
  Informations relatives au décès 
Grade : Lieutenant de vaisseau  
Affectation : Aéronautique de la Manche et de la mer du Nord  Fonction : Adjoint au commandant d'Aéro 1 et passager de l'hydravion trimoteur Latham  
Date :  02/12/1923      Age : 31 ans 
Lieu : A 15 milles au sud côte anglaise (50°30 N, 0°14 W)  
|   Références :  | 
Procés-verbal de disparition établi le 4 décembre 1923 par le Centre d'aviation maritime de Cherbourg.  |    
    MORT DANS L'ACCOMPLISSEMENT DE SON DEVOIR
 
    Circonstances du décès  Le 1er décembre 1923, l'hydravion trimoteur Latham n° 4 codé C4  de l'escadrille H 103 devait participer à un exercice avec la flottille de sous-marins de Cherbourg. Il décolla à 10 h 45 avec huit hommes à bord, mais la panne d'un moteur le contraignit à amerrir peu après à 15 milles dans le 030 du phare de Barfleur par mer forte, ce qui ne permit pas de remettre ce moteur en route. 
 
Vers 16 heures, le lieutenant de vaisseau Dauvin qui était passager voulut changer de place en passant à l'arrière de la coque ; il fut alors frappé par l'hélice du moteur central qui le tua sur le coup. L'équipage amarra son corps à la cabane du moteur pour que les lames ne l'emportent pas. 
 
L'hydravion fut aperçu le lendemain à 00 h 45 par l'aviso Ailette. La mer était devenue très grosse et en s'approchant, l'aviso heurta à plusieurs reprises l'appareil qui chavira à 01 h 45, partit à la dérive et disparut. Les recherches ultérieures furent vaines. 
 
Il y eut quatre rescapés, repêchés par l'Ailette (le LV Protche, commandant l'escadrille H 103, le PM pilote Peladan, copilote, ainsi que les SM Birhard et Névé) et quatre morts ou disparus (le LV Renaud, pilote, le LV Dauvin, le PM pilote Dunaud et le MT mitrailleur volant Bantas).
  
 |