MÉMORIAL DES OFFICIERS DE MARINE

 

 

 

  CONVENTS Maurice, Gabriel

Naissance : 06/09/1892 à Constantine (Algérie)
Entré en service : 20/10/1909
Origine : École navale

  Informations relatives au décès

Grade : Lieutenant de vaisseau
Affectation : Service de la navigation aérienne, chargé des transmissions
Fonction : En mission à bord du dirigeable Dixmude
Date : 21/12/1923     Age : 31 ans
Lieu : Entre l'île de Pantellaria et la Sicile

  Références :

Jugement déclaratif de décès rendu par tribunal de Toulon le 30 juillet 1924.


  MORT DANS L'ACCOMPLISSEMENT DE SON DEVOIR

  Circonstances du décès

Dirigeable Dixmude : LV du Plessis de Grénédan, LV Bourdier, Marcaggi et Adrien Roustan
Passagers : CV Yvon, CF Hennique, CC Berretta, Lefranc et Renon, LV Convents, Goislard de La Droitière, Lévesque, Henri Roustan, médecin de 1ère classe Pélissier.

Avec une longueur de 226 mètres, le Dixmude (ex-allemand L 72) était à la fin de la Première Guerre mondiale le plus grand dirigeable rigide jamais construit. Son armature métallique contenait des ballonnets d'un volume de 69 000 m3 gonflés à l'hydrogène et ses six moteurs de propulsion Maybach développaient au total 1 600 CV.
Il fut livré à la France par les Allemands en 1920 au titre des dommages de guerre et convoyé vers le Centre de Cuers-Pierrefeu par un équipage français de 39 hommes commandé par le LV du Plessis de Grénédan. Après d'importants travaux de mise au point du dirigeable et d'adaptation des centres qui devaient recevoir ce nouveau type d'appareil, le Dixmude effectua en 1923 plusieurs démonstrations et battit le record du monde de vol sans escale en couvrant 9000 km en 118 heures.
Le 18 décembre 1923, il décolla de Cuers pour un raid expérimental sans escale au-dessus du Sahara avec 50 personnes à son bord. Comme prévu, il atteignit In-Salah et commença son trajet de retour. Il signala une dernière fois sa position par radio, alors qu'il survolait la Tunisie en route vers la Sicile, mais le 21, vers 2 h 30, il fut sans doute frappé par la foudre car des lueurs d'incendie furent observées par des pêcheurs siciliens, puis il s'abîma en mer à quelques nautiques de la côte au large du petit port de Sciacca.
Les recherches effectuées par la Marine italienne et par des bâtiments français venus de Bizerte ne donnèrent aucun résultat. Le 26, un pêcheur remonta dans ses filets le corps du LV du Plessis, et un peu plus tard, on retrouva celui du QM Guillaume. Aucun débris du dirigeable ne fut retrouvé.
Plusieurs monuments (érigés notamment à la BAN de Cuers-Pierrefeu et au port de Sciacca) rappellent le souvenir de ce drame.
Avec le Dixmude disparurent 14 officiers et 36 officiers mariniers, quartiers-maîtres et marins.


  Citations & Décorations

Par décision ministérielle du 12 février 1924 (JO du 16 février 1924), le lieutenant de vaisseau Convents a reçu la citation suivante à l'ordre de l'armée de Mer :
"Officier distingué, instruit et courageux. Embarqué sur le Dixmude sur sa demande pour régler les appareils radiotélégraphiques. A disparu glorieusement dans l'accomplissement de ses fonctions."

           Avancement

1911    Asp.
1912    EV 2
1914    EV 1
1918    LV

        Brevets, Certificats

1918   Brevet de pilote de dirigeable.
1918   Brevet d'aéronautique
1921   Diplôme ingénieur de radiotélégraphie et brevet officier TSF

        Commandements

1918  Dirigeable AT 6  (LV)

           Affectations

1909-1911   Vaisseau Borda    École navale / Brest
1912-1913   Croiseur cuirassé Duguay-Trouin    École d\'application des enseignes de vaisseau
1913-1914   Croiseur Friant    Division navale du Maroc
1915   Cuirassé Paris    1ère Armée navale, 2e Escadre
1916   Croiseur auxiliaire Champagne   
1917   Croiseur cuirassé Desaix    6e Division légère
1917   Canonnière Emportée    Division des patrouilles de Gascogne
1918   Port des dirigeables d'Alger    Division des patrouilles d\'Algérie
1919   Dirigeable AT 6    Centre de dirigeables d\'Alger
1919   Centre de dirigeables de Guipavas    2e Région maritime / Brest (Service OD)
1919-1920   Majorité générale    2e Région maritime / Brest
1921   Commission d'études pratiques de TSF    3e Région maritime / Toulon
1922   Service des transmissions (Télégraphe et TSF)    Service de la navigation aérienne


  Autres informations

Par décret du 16 juin 1920, le lieutenant de vaisseau Convents a été nommé chevalier de la Légion d'honneur

Voir L'Illustration n° 4218 du samedi 5 janvier 1924



Réf. SHM :  197/7


Date de mise à jour de la fiche :  01/01/2013


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