CAVELIER de CUVERVILLE Albert, Madeleine, Ludovic, Alphonse
Naissance : 02/11/1892 à Saint-Brieuc (Côtes-du-Nord)
Entré en service : 01/10/1911 Origine : École navale
Informations relatives au décès
Grade : Lieutenant de vaisseau
Affectation : Entrepôt général aéronautique maritime d'Orly Fonction : Copilote de l'hydravion Latham 47 n° 02
Date : 18/06/1928 Age : 35 ans
Lieu : Océan Arctique, entre l'archipel du Spitzberg et l'Île aux Ours
Références : |
Jugement déclaratif de décès rendu par le tribunal civil de Corbeil (Seine-et-Oise) le 11 janvier 1929 et fixant la date du décès au 18 juin 1928.
|
MORT DANS L'ACCOMPLISSEMENT DE SON DEVOIR
Circonstances du décès L'italien Umberto Nobile avait participé en 1926 à bord du dirigeable Norge à une première expédition conduite par Amundsen qui avait survolé le pôle Nord.
Rentré en Italie, Nobile fit construire un nouveau dirigeable, l'Italia, avec l'idée de déposer un homme au pôle Nord. Parti de Vatsö le 4 mai 1928, après diverses péripéties, le dirigeable arriva le 24 au-dessus du pôle dans des conditions météorologiques très mauvaises. Le 26, il était en perdition et lança un message de détresse. Puis il s'abattit et prit feu, perdant 7 hommes. Quinze jours plus tard, les neuf rescapés parvinrent à envoyer un deuxième message de détresse.
Saisissant l'occasion de témoigner son amitié à l'Italie, la France dépêcha un hydravion Latham 47commandé par le capitaine de corvette Guilbaud. Celui-ci arriva à Tromsö le 18 juin à 4 heures, et après une escale à Bergen où il avait embarqué Amundsen et le LV norvégien Lief Dietrichsen, pilote des régions arctiques et spécialiste du Grand Nord; il décolla de Tromsö à 16 heures.
L'hydravion disparut avec tous ses occupants (capitaine de corvette Guilbaud, lieutenants de vaisseau Cavelier de Cuverville et Dietrichsen, Amundsen, maître mécanicien volant pilote d'aviation Brazy, second-maître radio Valette). On put établir à l'aide de messages captés par un vapeur norvégien et reconstitués postérieurement, et à partir de débris découverts par la Durance, que l'appareil avait fait un atterrissage forcé à 18 h 45 dans les parages de l'île aux Ours et que ses occupants étaient morts trois ou quatre jours plus tard.
Huit des neuf rescapés de l'Italia furent finalement sauvés à la mi-juillet par le brise-glace soviétique Krassin. Nobile fut récupéré par un avion suédois qui avait réussi à se poser sur la banquise et mourut à Rome en 1978 à l'âge de 98 ans.
|