MÉMORIAL DES OFFICIERS DE MARINE

 

 

 

  CAMPARDON Roger, Louis, Marie, Robert

Naissance : 05/11/1895 à Saint-Nicolas-de-la-Grave (Tarn-et-Garonne)
Entré en service : 11/09/1914
Origine : École navale

  Informations relatives au décès

Grade : Lieutenant de vaisseau
Affectation : CEPA (Centre aviation maritime de Saint-Raphaël)
Fonction : Pilote de l'hydravion prototype SPCA Paulhan-Pillard n° 01
Date : 08/01/1929     Age : 33 ans
Lieu : En mer, au large Saint-Raphaël (Var)

  Références :

Télégramme de Marine Toulon en date du 8 janvier 1929

Jugement déclaratif de décès rendu par la tribunal civil de Draguignan le 17 juillet 1929 et complété le 13 septembre 1929

Voir le site internet de l'Espace traditions de l'École navale (http://ecole.nav.traditions.free.fr/officiers_campardon_roger.htm)


  MORT DANS L'ACCOMPLISSEMENT DE SON DEVOIR

  Circonstances du décès

Le lieutenant de vaisseau Campardon avait connu une carrière exceptionnelle, rendant des services éminents et très appréciés, notamment au cours des campagnes du Maroc (1925-1926) où il commandait l'escadrille 5 B 2. Depuis 1927, il était chargé des essais des hydravions à la Commission d'études pratiques d'aviation CEPA).
Le 8 janvier 1929, il effectuait un vol d'essai de l'hydravion prototype SPCA Paulhan-Pillard n° 01 au large de Saint-Raphaël. Alors qu'il survolait le Lion de Mer dans la baie de Saint-Raphaël, l'appareil se mit en piqué et percuta la mer. Il disparut avec son équipage (LV Campardon, LV Requin, maître mécanicien de bord Gressin, quartier-maître mécanicien de bord Foucray et quartier-maïtre arrimeur Renaud).
Seul le corps du LV Requin fut retrouvé.


  Citations & Décorations

Par ordre série O. Région n° 23 du 18 janvier 1929 du Préfet maritime de la 3e région, le lieutenant de vaisseau Campardon a reçu la citation suivante à l'ordre de la 3e Région maritime :
"Officier de la plus haute valeur, ayant fait ses preuves comme chef de guerre, d'autorité exceptionnelle dans l'exercice du commandement.
Entré dans l'aviation maritime en 1917, cité à l'ordre de l'Armée dès l'année suivante, a trouvé l'occasion au Maroc, où il a commandé de 1925 à 1927 une puissante escadrille de bombardement activement engagée dans les opérations de guerre, de rendre aux armées françaises des services éclatants et de se classer comme un entraîneur d'hommes énergique et audacieux, réussissant à porter au plus haut niveau avec un minimum de pertes, l'efficacité de la force qui lui était confiée et s'attirant, de la part des armées avec lesquelles il collaborait, des témoignages répétés d'estime et d'admiration (cinq citations).
Venu à la Commission d'études pratiques d'aviation après une exploration aérienne particulièrement brillante des côtes de la Mauritanie, a assuré les fonctions de chef des études d'hydravions nouveaux, où il s'est montré un pilote d'une parfaite maîtrise.
Blessé dans un grave accident d'aviation en 1928, a continué son service sans aucune altération de confiance ni de foi. Disparu le 8 janvier 1929 lors de la destruction d'un hydravion en essais, dans l'accomplissement de son devoir.
14 ans de service dont 7 en campagne de guerre, 1500 heures de vol.
"

           Avancement

01/06/1917    EV 2
19/07/1918    EV 1
1916    Asp.
25/12/1922    LV

        Brevets, Certificats

1917   Certificat d'observateur
1919   Brevet de pilote d'hydravion
1919   Brevet d'aéronautique

        Commandements

1925-1927  Escadrille de bombardement 5 B 2 (campagne du Maroc).  (LV)

           Affectations

1914-1916   Croiseur Duguay-Trouin    École navale / Brest (Finistère)
1917   CAM Saint-Raphaël    Saint-Raphaël (Var)
1917-1918   CAM Oran    Oran (Algérie)
1918-1919   CAM Saint-Raphaël    Saint-Raphaël (Var)
1919-1920   CAM Toulon    Toulon (Var)
1921-1922   École de perfectionnement des enseignes de vaisseau    Division des écoles de l\'Océan / Brest
1921-1922   Croiseur cuirassé Waldeck-Rousseau    Division navale du Levant
1922-1923   Transport pétrolier Dordogne    Lorient (Morbihan)
1923-1925   CAM Saint-Raphaël    Saint-Raphaël (Var)
1925   Centre d'aérostation maritime de Cuers    Cuers-Pierrefeu (Var)
1925-1927   Escadrille 5 B 2    5e Arrondissement maritime / Fez (Maroc)
1927-1929   CAM Saint-Raphaël    Saint-Raphaël (Var)


  Autres informations

Le 28 août 1918, l'enseigne de vaisseau Campardon a été cité à l'ordre du Corps d'armée
(le texte de cette citation ne figure pas dans son dossier).

Par décret du 8 mars 1925, le lieutenant de vaisseau Campardon a été nommé chevalier de la Légion d'honneur.

Par son ordre général n° 196 du 9 novembre 1925, le lieutenant de vaisseau Campardon, commandant l'escadrille 5B2 a reçu du commandant supérieur des troupes au Maroc la citation suivante à l'ordre de l'Armée :
"Venu au Maroc avec une escadrille de bombardement, en a fait en peu de temps une excellent unité de combat. Toujours en tête, a conduit presque chaque jour ses équipages sur les objectifs les plus éloignés dans les montagnes du Rif. Péparant minutieusement chacune des missions qui lui sont confiées, les mène toujours à bien et obtient de grands résultats de son unité grâce à l'exemple qu'il donne et à la confiance qu'inspirent à son personnel son audace réfléchie et son sang-frois admirable."
Cette citation comporte l'attribution de la Croix de guerre avec palme.

Le 26 novembre 1925, le commandant, les officiers et les équipages de l'escadrille 5 B 2 ont reçu du ministre de la Marine un témoignage officiel de satisfaction "...pour les belles qualités militaires qu'ils ont montrées dans l'accomplissement d'une mission difficile."

Le 20 mars 1926 par ordre général n° 318, l'escadrille de la Marine 5 B 2, détachée à l'aéronautique du Maroc a reçu du général Commandant supérieur des troupes au Maroc la citation suivante à l'ordre de l'Armée :
"Escadrille d'avions gros porteurs, brillament entraînée et commandée par le lieutenant de vaisseau Campardon, qui, arrivée en pleine bataille sur le front du Rif, appelée à se servir d'un matériel nouveau et dans des conditions de guerre terrestre, s'est rapidement familiarisée avec les méthodes d'emploi particulières à la guerre du Maroc et est devenue un redoutable instrument de combat.
Spécialisée dans les missions lointaines, elle a obtenu des résultats considérables par ses bombes de 50 et de 100 kilos, lancées avec beaucoup de précision et produisant des effets moraux et matériels tout à fait importants et a rendu en outre des services exceptionnels par la prise d'un très grand nombre de photographies en pays riffain.
Elle a effectué en 5 mois près de 200 missions de guerre représentant 600 heures de vol au cours desquelles 175 bombardements ont été effectués, 100 tonnes de bombes ont été lancées et 2 000 clichés photographiques ont été pris.
"
Cette citation comporte pour le lieutenant de vaisseau Campardon l'attribution de la Croix de guerre des TOE avec palme.

Le 14 juin 1926 par la dépêche ministérielle n° 864 Cab.P, les officiers et les équipages de l'escadrille 5 B 2 ont reçu du ministre de la Marine le témoignage officiel de satisfaction suivant :
"Au moment où la campagne du Maroc arrive à son terme, j'adresse un témoignage de ma satisfaction aux officiers et aux équipages de l'escadrille 5B2 qui, s'inspirant des plus belles traditions de la Marine, faisant preuve des plus hautes qualités d'audace, de bravoure et d'endurance ont rendu des services exceptionnels et ont puissamment contribué au succès des opérations."

Le 29 janvier 1927, le lieutenant de vaisseau Campardon a été promu officier de la Légion d'honneur " ...pour services exceptionnels" avec la citation suivante :
"Commandant l'escadrille 5 B 2 détachée au Maroc, a fait preuve de qualités exceptionnelles d'audace, de bravoure et d'endurance pendant les opérations du Rif. Deux citations à l'ordre de l'Armée."

Le 1er juin 1927, le général commandant supérieur des troupes au Maroc a publié l'ordre suivant:
"Arrivée au Maroc en septembre 1925, l'escadrille de la Marine 5B2 a apporté aux troupes d'occupation l'aide la plus efficace.Unité bien entraînée, remarquablement disciplinée, possédant des équipages ardents, fanatiques du vol et des missions périlleuses, énergiquement commandée par un chef expérimenté, le lieutenant de vaisseau Campardon.
Elle a rempli au mieux les missions que le commandement lui a confiées: reconnaissances à longues distances, bombardements massifs dans le Rif en 1925 et 1926, dans la Tâche de Taza en 1926, photo-topographie dans le Sud et sur la côte mauritanienne en 1927. Quelques chiffres permettent de mesurer l'œuvre accomplie avec un courage et une énergie sans défaillance, une bonne humeur inaltérable: 2200 heures de vol dont 1500 de vol de guerre; 242 000 kilogrammes de bombes lancées et 20 000 clichés photographiques pris.
Le général commandant supérieur des troupes est heureux d'adresser à l'escadrille 5B2 et à son chef ses remerciements et ses félicitations; il se fait auprès d'eux l'interprète de tous pour leur assurer que l'armée du Maroc conservera pieusement le souvenir de ses camarades de la Marine tombés glorieusement au Champ d'honneur le 23 septembre 1925 à Chechauch dans la lutte menée en commun contre l'insurrection riffaine.
"

Le 2 juin 1927, par son ordre général n° 33 , le lieutenant de vaisseau Campardon a reçu du général commandant supérieur des troupes au Maroc la citation suivante à l'ordre de l'Armée :
"Continuant en 1926 à mener au combat l'unité ardente et bien entraînée dont la précieuse coopération en 1925 avait contribué à rétablir la situation sur le front Nord, a dans la Rif et dans la tâche de Taza, assuré au mieux des missions de bombardement massifs et de reconnaissances lointaines, facilitant la progression de nos troupes et rapportant au commandement des renseignements précieux.
Aussitôt les grandes opérations terminées sur le front Nord, a entrepris dans le Sud un travail photographique immense, au-dessus d'une région en pleine dissidence, suivant ses équipages, participant lui-même aux missions les plus dangereuses sur la côte mauritanienne.
Officier de première valeur, qui a rendu au Corps d'occupation et à l'Aéronautique du Maroc des services remarquables.
"
Cette citation comporte l'attribution de la Croix de guerre des TOE avec palme.

Par décision parue au JO du 3 août 1928, le lieutenant de vaisseau Campardon a reçu du ministre de la Marine un témoignage officiel de satisfaction " ... pour le courage dont il a fait preuve, étant grièvement blessé dans la chute de l'appareil qu'il pilotait, en continuant à donner des ordres pour la sécurité du personnel sauveteur."



Réf. SHM :  309/2


Date de mise à jour de la fiche :  01/01/2013


Précédent      dans la même période       Suivant