BOUGAULT Georges, François
Naissance : 23/09/1893 à Genillé (Indre-et-Loire)
Entré en service : 24/07/1911 Origine : Équipages
Informations relatives au décès
Grade : Officier de 1ère classe des équipages
Affectation : Base d'aviation maritime Berre (section de haute vitesse) Fonction : Pilote de l'hydravion Bernard 120 n° 02 immatriculé F-AKAL
Date : 30/07/1931 Age : 37 ans
Lieu : Étang de Berre (Bouches-du-Rhône)
Références : |
Note de Marine Toulon datée du 30 juillet 1931 |
MORT DANS L'ACCOMPLISSEMENT DE SON DEVOIR
Circonstances du décès A la BAM de Berre, la "section de haute vitesse" avait été créée pour permettre l'entraînement des pilotes devant représenter la France aux épreuves de la coupe "Schneider" de vitesse pour hydravions.
Le 30 juillet 1931, l'officier de 1ère classe des équipages Bougault était aux commandes de l'hydravion Bernard 120 n° 02 immatriculé F-AKAL pour un vol d'essai à basse altitude et à grande vitesse au-dessus de l'étang de Berre.
A la suite de la rupture du démultiplicateur d'hélice "Chauvière" et de l'impact des pièces détachées sur la verrière, l'appareil fut gravement endommagé et s'écrasa dans l'étang, entraînant la mort de son pilote.
Citations & Décorations
L'officier de première classe des équipages Bougault (Georges, François) a reçu la citation suivante à l'ordre de la 3e Région maritime:
"Pilote de haute valeur morale et d'un courage à toute épreuve; chef d'escadrille hardi, apte à toute mission de temps de paix ou de temps de guerre. Après s'être distingué par son ardeur offensive pendant la guerre, a donné depuis 1918 l'exemple de l'intrépidité raisonnée au cours d'essais multiples menés à bien. A trouvé une fin glorieuse en procédant aux essais d'un hydravion à grande vitesse destiné à une compétition internationale."
Il a reçu la médaille de vermeil de l'Aéro-club de France.
|