BOUSSEY Maurice, Joseph, Ferdinand
Naissance : 19/10/1884 à Lons-le-Saunier (Jura)
Entré en service : 01/10/1902 Origine : École navale
Informations relatives au décès
Grade : Enseigne de vaisseau de 1ère classe
Affectation : Brigade des fusiliers marins, 2e Régiment Fonction : Chef de section au 1er Bataillon
Date : 19/10/1914 Age : 30 ans
Lieu : Beerst (Belgique)
MORT POUR LA FRANCE EN OPÉRATIONS
Circonstances du décès La Brigade des fusiliers marins était composée de 2 régiments, soit en tout 6 bataillons, et d'une compagnie de mitrailleuses.
En septembre 1914, après la bataille de la Marne, la ligne de front se stabilisa des Vosges à Soissons. Puis Allemands et Alliés s'élancèrent dans une "course à la mer" qui vit le déplacement de millions d'hommes.
L'armée belge évacua le camp retranché d'Anvers et fit retraite vers l'Yser. A Gand, les troupes anglaises et les fusiliers marins résistèrent et retardèrent l'avance allemande en direction de Calais. Les 6 000 fusiliers marins, commandés par l'amiral Ronarc'h et les 5 000 hommes de la brigade belge du colonel Meiser tinrent la ligne de chemin de fer Nieuport-Dixmude et subirent l'assaut de trois corps d'armée allemands.
Le 9 octobre 1914, un combat de retardement eut lieu à Melle-lès-Gand. Le poste en grand'garde de Beerst fut pris par les Allemands, repris par les fusiliers marins puis abandonné et incendié. Attaques et contre-attaques se succédèrent.
L'enseigne de vaisseau Boussey fut tué au cours de ces combats.
Citations & Décorations
Par décision parue au JO du 7 décembre 1914, l'enseigne de vaisseau Boussey a reçu la citation suivante à l'ordre de l'Armée :
"A été tué à la tête de ses hommes en repoussant brillamment les attaques répétées d'un ennemi très supérieur."
Par décret du 14 mai 1921( JO du 18 mai 1921), il a été nommé chevalier de la Légion d'honneur
|