WYTS Charles, Victor, Alfred
Naissance : 01/02/1839 à Cassel (Nord)
Entré en service : 01/10/1859 Origine : Volontaire de la Marine
Informations relatives au décès
Grade : Enseigne de vaisseau
Affectation : Armée de Paris (3e Bataillon de fusiliers marins) Fonction : Lieutenant à la 2e Compagnie
Date : 21/12/1870 Age : 31 ans
Lieu : Le Bourget (Seine)
Références : |
Acte de disparition du 30 décembre 1870 établi par le chef du Service administratif de la division
des marins à Paris. |
TUÉ A L'ENNEMI
Circonstances du décès Armée de Paris (combat du Bourget) :
LV Bouisset, LV Laborde, LV Morand, LV Patin, LV Peltereau, EV Duquesne, EV Wyts.
Au début du mois d'août 1870, en raison de la tournure prise par les opérations militaires et des premiers revers de l'armée française, le gouvernement décida de faire appel à la Marine et de lui confier la responsabilité de plusieurs forts autour de Paris, pièces maîtresses de la défense de la capitale. Ces forts furent armés par des bataillons de marins pris dans les équipages devenus disponibles après l'abandon du projet de débarquement en mer Baltique.
Au cours du siège, le 21 décembre, l'Armée de Paris tenta une sortie dans le nord de la capitale. Le corps d'armée de Saint-Denis, commandé par le vice-amiral de La Roncière, fut chargé de s'emparer du village du Bourget, fortement défendu par les troupes ennemies. Le 3e Bataillon, commandé par le capitaine de frégate Lamothe-Tenet, réussit à s'installer au centre du village, mais privé du soutien du 134e Régiment d'infanterie qui n'avait pu attaquer par le sud comme prévu, il dut se replier après avoir été soumis à un feu intense et avoir subi de lourdes pertes.
L'enseigne de vaisseau Wyts appartenait à la 2e compagnie du lieutenant de vaisseau Peltereau, qui avait tenté de prendre à revers les barricades ennemies et qui fut presque totalement détruite : elle ne compta que 6 survivants.
Dans cette attaque, les marins perdirent 254 hommes dont 7 officiers parmi lesquels l'enseigne de vaisseau Wyts.
|