VALLET de VILLENEUVE
Edmond, Louis
Naissance : 28/02/1834 à Paris (Seine)
Entré en service : 01/10/1850 Origine : École navale
Informations relatives au décès
Grade : Aspirant de 2e classe
Affectation : Vaisseau Henri IV Fonction : Chef de section dans la compagnie de débarquement
Date : 07/12/1854 Age : 20 ans
Lieu : A bord du vaisseau Henri IV Baie d'Eupatoria (Crimée)
MORT DANS L'ACCOMPLISSEMENT DE SON DEVOIR A LA SUITE DE SA PARTICIPATION AUX OPÉRATIONS
Circonstances du décès En juillet 1853, la Russie occupa les principautés moldo-valaques appartenant à la Turquie. Pour protester contre cette occupation, une flotte franco-britannique franchit les Dardanelles en janvier 1854. En mars, la France et la Grande-Bretagne déclarèrent la guerre à la Russie, bombardèrent Varna puis, en septembre 1854, assiégèrent Sébastopol où s'était réfugiée l'escadre russe.
Le corps expéditionnaire (60 000 hommes) fut débarqué en septembre et le siège terrestre de Sébastopol débuta après la bataille de l'Alma (20 septembre 1854).
En décembre 1854, l'aspirant de Villeneuve qui était affecté à la compagnie de débarquement du vaisseau Henri IV, participa à la défense contre les attaques russes de la ville d'Eupatoria dans laquelle s'était installée une garnison française.
Lors du terrible ouragan des 14 et 15 novembre au cours duquel le Henri IV et de nombreux navires furent précipités à la côte, il participa au sauvetage de nombreux naufragés.
Le 7 décembre, à bord du Henri IV toujours échoué, il décéda à l'issue d'une courte maladie causée par une blessure à la main.
|