RUSSEL
Stanislas, Jules, Marie
Naissance : 26/10/1809 à Concarneau (Finistère)
Entré en service : 16/04/1832 Origine : Volontaire de la Marine
Informations relatives au décès
Grade : Capitaine de vaisseau
Affectation : Frégate cuirassée Normandie Fonction : Commandant
Date : 15/12/1862 Age : 53 ans
Lieu : Rade de Sacrificios (Vera Cruz - Mexique)
MORT DANS L'ACCOMPLISSEMENT DE SON DEVOIR
Circonstances du décès Épidémie de fièvre jaune pendant la guerre du Mexique :
CV Russel, CF Cotin, CF Duval, CF Morier, CF Vedel, LV Brisson, LV Caraguel, LV Desrousseaux, LV Lades, EV Auffret, EV Bouillon, EV du Campé de Rosamel, EV Davy de Virville, Asp. Carles, Asp. de La Lande de Vallières.
En 1861, le Mexique décida la sécularisation des biens de l'Église, l'interruption du paiement de la dette extérieure et l'imposition du capital détenu par les résidents étrangers. En octobre 1861, la France, l'Espagne et la Grande-Bretagne entreprirent une action commune (Convention de Londres) : trois escadres furent envoyées à Vera Cruz et des troupes françaises et espagnoles furent mises à terre pour obtenir le respect de leurs droits et de ceux de leur ressortissants.
A l'automne, l'empereur Napoléon III annonça son intention de créer au Mexique un état "fort et stable, latin et catholique" protégé par la France. Dans ce but, il envoya en avril 1862 dans ce pays un corps expéditionnaire comportant des éléments terrestres (30 000 hommes) et des éléments maritimes de surveillance, d'intervention et de transport, tant sur la côte Atlantique à Vera Cruz que sur la côte Pacifique à Acapulco. Mais l'état sanitaire des hommes du corps expéditionnaire commença à se dégrader dès février 1862. En particulier, la fièvre jaune (le vomito negro) fit des ravages tant à bord des bâtiments que dans les troupes à terre.
Capitaine de pavillon de l'amiral commandant les forces navales françaises du Mexique, le capitaine de vaisseau Russel fut victime de cette maladie et décéda le 15 décembre 1862 en rade de Sacrificios à bord de la frégate cuirassée Normandie qu'il commandait.
|