RULHIÈRE (de)
Jacques, Philippe, Auguste
Naissance : 26/11/1810 à Falaise (Calvados)
Entré en service : 10/11/1825 Origine : Collège royal d\'Angoulème
Informations relatives au décès
Grade : Lieutenant de frégate
Affectation : Canonnière-brick Lilloise
Date : 06/08/1833 Age : 22 ans
Lieu : Côte orientale du Groenland
Références : |
Un document du ministère de la Marine daté du 23 août 1853 certifie que le lieutenant de frégate de Rulhière était embarqué sur la Lilloise lorsque celle-ci fut présumée perdue corps et biens. |
MORT DANS L'ACCOMPLISSEMENT DE SON DEVOIR
Circonstances du décès Canonnière-brick Lilloise : LV Porêt de Blosseville, LF Le Pelletier d'Aunay , LF Rulhière.
En 1833, la canonnière-brick Lilloise avait été armée à Rochefort sous le commandement du lieutenant de vaisseau Porêt de Blosseville en vue d'une mission d'assistance aux pêcheurs morutiers d'Islande et d'exploration de la côte orientale du Groenland. Elle appareilla de Rochefort le 31 mai 1833, passa à l'Ile d'Aix le 9 juin, relâcha à Dieppe et à Dunkerque et le 7 juillet, elle arriva dans le North Fjord, sur la côte est d'Islande, d'où elle repartit le 10 juillet pour le Groenland. Le 29 juillet, elle découvrit une côte inconnue ne figurant pas sur les cartes. Elle poussa jusqu'au 68°55' Nord et 027°20' Ouest puis elle revint en Islande réparer une avarie de beaupré.
Le 5 août, elle repartit de Vapnafjord pour continuer son exploration. Elle fut aperçue par des pêcheurs les 15 et 23 août et après cette dernière date, elle ne donna plus aucune nouvelle et ne laissa aucune trace.
En 1834, le brick Bordelaise fut vainement envoyé à sa recherche. En 1835, on équipa spécialement la corvette La Recherche et l'on confia à son commandant le lieutenant de vaisseau Tréhouart, la mission de retrouver les naufragés ou des traces de la Lilloise. Ces dernières recherches ne donnèrent aucun résultat. Celle-ci fut alors portée officiellement disparue à la date du 6 août 1833.
On pensa que la Lilloise avait été écrasée par les glaces ou que, prise dans un coup de vent, elle s'était brutalement couchée sur l'eau et avait chaviré.
|