RIVIÈRE
Henri, Laurent
Naissance : 12/07/1827 à Paris (Seine)
Entré en service : 04/11/1842 Origine : École navale
Informations relatives au décès
Grade : Capitaine de vaisseau
Affectation : Corps expéditionnaire du Tonkin Fonction : Commandant du Corps expéditionnaire
Date : 19/05/1883 Age : 55 ans
Lieu : Phu-Hoai (Tonkin)
TUÉ A L'ENNEMI
Circonstances du décès Tonkin (1883) : CV Rivière, Asp. Moulun.
Après la mort du lieutenant de vaisseau Garnier et de l'enseigne de vaisseau Balny le 21 décembre 1873, les troupes françaises se retirèrent du Tonkin et le traité de Saïgon, signé le 15 mars 1874, précisa les modalités d'application du protectorat français. Cependant les Pavillons Noirs (aventuriers et déserteurs chinois), avec la complicité du gouvernement annamite, continuèrent leurs exactions contre nos ressortissants sur la voie d'accès du Yunnan, et l'empereur d'Annam demanda la protection de la Chine en violation des dispositions du traité de 1874.
En avril 1882 pour mettre fin à cette situation et obtenir la liberté de navigation, un corps expéditionnaire comportant 575 hommes provenant de l'armée de Terre et de la Marine et trois canonnières (la Fanfare, la Massue et la Carabine) fut envoyé à Hanoï sous le commandement du capitaine de vaisseau Rivière. Le 25 avril 1882 la citadelle d'Hanoï fut prise et démantelée.
L'Annam réunit alors une armée, renforcée par des réguliers chinois et des Pavillons Noirs, qui s'employa à contrecarrer la libre circulation fluviale entre Hanoï et le golfe. Le CV Rivière intervint localement dans le delta et à Honghay. En mars 1883 iI occupa Nam-Dinh en conduisant lui-même l'assaut à la tête de ses troupes. L'escadre de Chine mouilla dans le golfe et son corps de débarquement (250 hommes) arriva à Hanoi le 14 mai 1883. Mais la menace se précisa dans les environs d'Hanoï et dans la ville même : le 16 mai, la mission catholique fut dévastée, indiquant que le nettoyage de la rive gauche du Fleuve Rouge restait sans résultat.
Le 19 mai, le CV Rivière décida de nettoyer la rive droite du fleuve en amont de Hanoï, en direction de Phu-Hoai, avec une troupe de 450 hommes provenant de l'infanterie et de la compagnie de débarquement de la Victorieuse. A 8,5 km de la citadelle, le Pont-de-Papier fut franchi, mais la colonne fut attaquée à Cau-Giay par un fort parti de Pavillons Noirs et l'aspirant Moulun fut tué au cours de cet engagement. Le capitaine de vaisseau Rivière qui dirigeait lui-même le combat fut blessé à l'épaule et fait prisonnier, puis il fut emmené jusqu'à Phuo-Hoai et décapité par les Pavillons Noirs.
Solennellement inhumé le 18 septembre dans le cimetière de la concession d'Hanoï, son corps fut par la suite transporté en France et enterré à Paris dans un tombeau offert par la Société des Gens de lettres.
Sa mort provoqua l'envoi de renforts importants aux ordres de l'amiral Courbet, la conquête du Tonkin et la pacification ultérieure de ce territoire par Galliéni, Joffre et Lyautey.
|