PROTET
Auguste, Léopold
Naissance : 20/04/1808 à Saint-Servan (Ille-et-Vilaine)
Entré en service : 12/11/1824 Origine : Collège royal d\'Angoulème
Informations relatives au décès
Grade : Contre-amiral
Affectation : Division navale des mers de Chine Fonction : Commandant
Date : 17/05/1862 Age : 54 ans
Lieu : Shang-Haï (Chine)
Références : |
Acte de décès établi au consulat de France de Shang-Haï et Ning-Po le 17 mai 1862 et transcrit
à Paris (8e) le 30 août 1862. |
TUÉ A L'ENNEMI
Circonstances du décès Par le traité de Whampoa signé le 24 octobre 1844 avec la Chine, la France avait obtenu des concessions dans cinq ports chinois ainsi que le protectorat des missions catholiques chinoises. Les "traités inégaux" ainsi signés par la Chine avec les puissances occidentales favorisèrent le développement de sociétés secrètes xénophobes telles que les Taï-pings qui multiplièrent les agressions contre les "diables blancs".
En 1862, face à la révolte des Taï-Pings qui n'était toujours pas maîtrisée, la cour de Pékin demanda l'aide des étrangers. Le contre-amiral Protet, commandant de la division navale des mers de Chine, organisa la défense de Pékin en accord avec l'amiral anglais Hope et lança des expéditions contre les rebelles.
Le 17 mai 1862, il décida de réduire l'importante place de Nekiao, près de Shang-Haï, occupée par les Taï-Pings. Présent sur les lieux, il donna lui-même l'ordre de l'assaut qui se heurta à un feu intense de l'ennemi. C'est alors qu'il tomba au milieu de ses troupes, "frappé d'un biscaïen en pleine poitrine, sans avoir eu la consolation d'apprendre que la ville s'était rendue à nos armes." (bulletin de l'AEN n° 31 du 1er janvier 1928)
|