| 
       
  PRIOUL
 Maurice, Vincent, Marie, Hilaire 
 Naissance :  07/09/1875  à Vannes (Morbihan) 
Entré en service :  01/10/1893    Origine : École navale
  
  Informations relatives au décès 
Grade : Lieutenant de vaisseau  
Affectation : Sous-marin Vendémiaire  Fonction : Commandant  
Date :  08/06/1912      Age : 36 ans 
Lieu : 5 nautiques dans le NW du cap de la Hague (Manche)  
|   Références :  | 
Jugement déclaratif de décès rendu par le tribunal civil de Cherbourg le 27 décembre 1912.  |    
    MORT DANS L'ACCOMPLISSEMENT DE SON DEVOIR
 
    Circonstances du décès  Sous-marin Vendémiaire : LV Prioul, EV Audic 
Le 8 juin 1912, vers 6h15, la 3è Escadre effectuait des exercices au large du Cotentin et le Saint-Louis, cuirassé amiral en tête de la ligne de file se trouvait à 5 milles dans le nord-ouest du cap de la Hague. Au moment où le programme prévoyait une attaque par les sous-marins de Cherbourg, les hommes de veille du Saint-Louis aperçurent droit devant et à faible distance, le périscope d'un sous-marin qu'on sut plus tard être le Vendémiaire. 
L'alerte fut donnée mais le cuirassé avait déjà heurté le sous-marin de son étrave. Il y eut un bouillonnement d'air de quelques minutes, une nappe d'huile et de mazout, quelques lattes de bois, puis plus rien.  
Des bouées furent immédiatement mouillées, mais ne purent être utilisées du fait de courants violents, puis la brume survint. L'escadre resta une heure sur place, puis elle laissa La Marseillaise et le Gabon poursuivre les recherches et rentra à Cherbourg. 
Le Vendémiaire avait coulé par 53 mètres de fond avec tout son équipage et ses deux officiers, le lieutenant de vaisseau Prioul, commandant et l'enseigne de vaisseau Audic. 
Le lendemain dimanche 9 septembre, une cérémonie se déroula sur les lieux du naufrage en présence de Monsieur Delcassé, ministre de la Marine.
  
 |