|   PETIT
 Antoine, Jean-Baptiste  Naissance :  16/08/1830  à Saint-Brieuc (Côtes-du-Nord)Entré en service :  01/10/1845
 Origine : École navale
 
   Informations relatives au décès Grade : Enseigne de vaisseau Affectation : Corvette Colbert
 Date :  06/01/1855      Age : 24 ans
 Lieu : Shang-Haï (Chine)
  TUÉ A L'ENNEMI
 
 
   Circonstances du décès  Frégate Jeanne d'Arc : LV Durun, EV DiscryCorvette à roues Colbert : EV Petit
 
 La première guerre (anglo-chinoise) de l'opium s'était terminée par la signature des traités de Nankin (1842), de Wang-Shia (1843) et de Wham-Poa (24 octobre 1844), qui autorisaient les opérations commerciales des Anglais, des Français et des Américains dans cinq ports dont Canton et Shang-Haï, et concèdaient l'île de Hong-Kong à l'Angleterre. Par le traité de Wham-Poa, la France avait obtenu des concessions dans cinq ports chinois ainsi que le protectorat des missions catholiques chinoises.
 Ces "traités inégaux" favorisèrent le développement de sociétés secrètes xénophobes comme les Taï-pings, qui installèrent un gouvernement séparatiste à Nankin en 1853 et qui multiplièrent les agressions contre les "diables blancs" : en 1854, la prise de Shang-Haï provoqua la réaction des forces françaises.
 Le 6 janvier 1855 la corvette à roues Colbert et la frégate Jeanne d'Arc mirent à terre leur compagnie de débarquement qui eurent contre les rebelles un vif engagement pleinement victorieux, au cours duquel fut tué l'enseigne de vaisseau Petit du Colbert.
 
 |