PERROTTE
Théophile, Xavier
Naissance : 12/05/1824 à Paris (Seine)
Entré en service : 28/12/1840 Origine : École navale
Informations relatives au décès
Grade : Élève de 1ère classe
Affectation : Frégate Uranie Fonction : Compagnie de débarquement
Date : 30/05/1846 Age : 22 ans
Lieu : Punavia (Tahiti - Polynésie)
Références : |
Certificat de décès établi le 20 octobre 1849 par le ministère de la Marine. |
TUÉ A L'ENNEMI
Circonstances du décès La souveraineté française sur Tahiti fut proclamée le 7 novembre 1843, mais les îles de Huahine, Bora-Bora et Raïatea restèrent indépendantes et, en janvier 1844, la reine Pomaré IV s'installa à Raïatea. Peu après, des troubles fomentés par ses partisans et soutenus par les Anglais éclatèrent à Tahiti.
En janvier 1846 plus d'un millier de rebelles soutenus par par le pasteur anglais Pritchard pénétrèrent dans Papeete mais ils furent repoussés après des combats de rue.
Le capitaine de vaisseau Bruat décida alors de détruire les camps des insurgés à Papenoo et Punavia, afin de repousser ces derniers à l'intérieur des terres. Le 29 mai 1846, les troupes françaises occupèrent Punavia et les abords de la vallée où les insurgés s'étaient retranchés. Le 30, trois compagnies remontèrent la vallée. Après avoir enlevé deux retranchements, elles furent arrêtées à un étranglement entre deux falaises rocheuses où les rebelles les attendaient. Ceux-ci les attaquèrent au fusil et en faisant rouler des rochers depuis le haut des falaises. L'élève Perrote fut tué dans ces combats.
Les insurgés de la Punavia ne se rendirent que 6 mois plus tard, en décembre 1846. La reine Pomaré, revenue dans sa capitale en février 1847, y fut reçue par le gouverneur, capitaine de vaisseau Bruat, avec les honneurs dus à son rang.
|