| 
   PAVIN de LA FARGE
 Antoine, Auguste, Thérèse 
 Naissance :  24/07/1812  à Viviers (Ardèche)  
Entré en service :  12/10/1828    Origine : Concours direct
  
  Informations relatives au décès 
Grade : Enseigne de vaisseau  
Affectation : Corvette Zélée  
Date :  27/11/1839      Age : 27 ans 
Lieu : Océan Indien  
    MORT DANS L'ACCOMPLISSEMENT DE SON DEVOIR
 
    Circonstances du décès  Campagne de l'Astrolabe et de la Zélée : LV Marescot-Duthilleul, EV Pavin de La Farge, EV Gourdin. 
 
En 1837, une nouvelle mission d'exploration dans le Pacifique Sud fut confiée par le roi Louis-Philippe au capitaine de vaisseau Dumont d'Urville. En complément d'un programme d'amélioration des connaissances scientifiques sur les îles du Pacifique Sud et d'Indonésie, cette mission comportait une reconnaissance du continent antarctique. 
La première phase de l'expédition fut marquée par l'échec en janvier 1838 du franchissement de la banquise de la mer de Weddel, puis par la reconnaissance de plusieurs points de la côte de la calotte glaciaire antarctique. 
La deuxième phase se déroula de mai 1838 à décembre 1839. Elle consista en une série de visites des îles du Pacifique Sud : Marquises, Polynésie, îles Fidji, îles Salomon, Nouvelle Guinée, Carolines, Mariannes, Moluques et enfin îles de la Sonde 
A la fin de cette deuxième phase, après dix-huit mois de navigation difficile sous des climats insalubres, l'état sanitaire des équipages des deux corvettes atteignit un état critique. Au cours de la dernière traversée, de Sumatra (baie des Lampangs) à Hobart, dix-huit malades décédèrent, parmi lesquels l'enseigne de vaisseau  Pavin de La Farge. 
Au cours de la troisième et dernière phase de l'expédition, qui appareilla de Hobbart en janvier 1840, fut découverte la Terre Adélie dont le capitaine de vaisseau Dumont d'Urville prit officiellement possession au nom de la France. 
 
  
 |