| 
   MICHAUD
 Eugène 
 Naissance :  19/02/1825  à Lorient (Morbihan) 
Entré en service :  01/10/1838    Origine : École navale
  
  Informations relatives au décès 
Grade : Enseigne de vaisseau  
Affectation : Frégate Érigone  
Date :  28/11/1845      Age : 20 ans 
Lieu : Montévidéo (Uruguay - Amérique du Sud)  
|   Références :  | 
Acte de décès établi par le consulat général de France à Montévidéo et transmis au Préfet maritime de Brest le 2 juin 1848.  |    
    TUÉ A L'ENNEMI
 
    Circonstances du décès  Affaires de La Plata, 1838-1847 : Frégate Érigone : EV Hello, EV Michaud 
 
Les clauses du traité conclu en 1840 entre la France et l'Argentine pour améliorer la situation des ressortissants français dans ce pays furent à peu près respectées jusqu'en 1845. Cette année-là, le gouvernement argentin décida d'interdire aux étrangers la navigation sur le rio Parana et plaça des obstructions sur le fleuve. Une force franco-britannique fut constituée pour mener une action commune contre le barrage établi en amont de la ville d'Obligado. 
Le 20 novembre 1845, d'abord malmenée par les batteries à terre, la flotte franco-britannique arriva à forcer le barrage et mit à terre les compagnies de débarquement qui repoussèrent l'ennemi et détruisirent son artillerie. 
Les enseignes de vaisseau Hello et Michaud de la frégate Érigone avaient été embarqués sur le San-Martin de la marine argentine qui avait été saisi par les alliés. Ce navire fut pris pour cible par les Argentins et touché par plus de cent obus qui blessèrent grièvement les deux enseignes. Transférés sur le Procida à Montevidéo ils y succombèrent à leurs blessures.
  
 |