MEUSNIER
François, Marie
Naissance : 17/02/1826 à Saint-Brieuc (Côtes-du-Nord)
Entré en service : 19/04/1844 Origine : Équipages
Informations relatives au décès
Grade : Lieutenant de vaisseau
Affectation : Armée du Nord Fonction : Commandant de la batterie mixte des marins
Date : 27/11/1870 Age : 44 ans
Lieu : Dury (Somme)
Références : |
Jugement déclaratif de décès rendu par le tribunal civil de Brest le 3 mai 1871 |
TUÉ A L'ENNEMI
Circonstances du décès Armée du Nord (1870) : LV Meusnier, LV Bertrand.
Des compagnies de fusiliers marins et des batteries d'artillerie également armées par des marins avaient été affectées à l'Armée du Nord en cours de reconstitution en novembre 1870, sous le commandement du général Faidherbe
Fin novembre, à quelques kilomètres au sud d'Amiens, le village de Dury était peu défendu. Arrêter l'ennemi de ce côté eut été difficile sans l'arrivée d'une batterie de 12 servie par des marins de Brest et commandée par le lieutenant de vaisseau Meusnier. Cette batterie arriva à 12 h 30 le 27 novembre sur le champs de bataille et vint prendre position en avant du village à environ 600 mètres du cimetière. Elle ouvrit le feu contre deux pièces prussiennes de petit calibre placées à droite de celui-ci et contre une batterie de huit pièces de plus gros calibre placée à gauche. Elle réduisit rapidement au silence les pièces de droite et lutta malgré de grosses pertes contre celles de gauche qui furent contraintes de reculer et de cesser le feu à une distance de 1 800 mètres.
Malgré ce succès, elle allait être totalement débordée lorsqu'elle reçut l'appui des compagnies de marins commandées par les lieutenants de vaisseau Rolland et Bertrand qui lui apportaient l'appoint de pièces de 4 empruntées à la garde nationale.
Dans ce combat, le lieutenant de vaisseau Meusnier fut mortellement atteint par un éclat d'obus. Le lieutenant de vaisseau Bertrand fut grièvement blessé et succomba à ses blessures le 18 décembre à l'hôpital d'Abbeville.
|