MAUREAU
Félix, Ernest
Naissance : 08/10/1824 à Tonnay-Charente (Charente-Inférieure)
Entré en service : 01/10/1840 Origine : École navale
Informations relatives au décès
Grade : Élève de 1ère classe
Affectation : Brick-aviso Colibri
Date : 26/02/1845 Age : 20 ans
Lieu : Îles Radama (Madagascar)
MORT DANS L'ACCOMPLISSEMENT DE SON DEVOIR
Circonstances du décès Brick-aviso Colibri : EV Orcel, El.1 Maureau.
Sous les ordres de l'enseigne de vaisseau Orcel, le brick-aviso Colibri avait été détaché du Service local de l'île de Bourbon et mis à la disposition du commandant de la Station navale de Bourbon et Madagascar. Au début de février 1845, il appareilla avec la corvette Berceau, chef de division, et le brick Voltigeur, pour une opération de représailles contre les rebelles sakalaves du chef Rakeli, qui menaçaient l'une des enclaves françaises de la côte nord-ouest de Madagascar.
Les trois navires, mouillés en baie de Mourounsanga (Madagascar), quittèrent leur mouillage le 25 février à 5 h 30, par petite brise de noroît, pour une brève escale aux Comores.
Le vent fraîchît progressivement et, dans la nuit, alors que le Colibri courait tribord amures sous ses deux huniers à deux ris, ses basses voiles, la grand'voile à un ris et un petit foc, un grain survint lors d'un changement d'amures. Bien que les huniers aient pu être amenés, le Colibri manqua à virer et, ses voiles prises à contre, chavira brutalement, entrainant la disparition de la plus grande partie de l'équipage.
Le corps de l'élève Maureau qui avait tenté de rejoindre la côte à la nage fut retrouvé inanimé sur la plage.
Il n'y eut que sept rescapés qui furent recueillis par un navire marchand portugais près de Mourounsanga.
|