MAUDUIT-DUPLESSIX (de)
Henri, Hippolyte, Marie, Joseph
Naissance : 26/04/1862 à Nantes (Loire-Inférieure)
Entré en service : 01/10/1878 Origine : École navale
Informations relatives au décès
Grade : Lieutenant de vaisseau
Affectation : Contre-torpilleur Framée Fonction : Commandant
Date : 11/08/1900 Age : 38 ans
Lieu : Au large du cap Saint-Vincent (Océan Atlantique)
MORT DANS L'ACCOMPLISSEMENT DE SON DEVOIR
Circonstances du décès Contre-torpilleur Framée : LV de Mauduit-Duplessix, EV Épaillard, MP Coupé.
Le 10 août 1900, l'escadre de Méditerranée qui venait de participer à la revue navale de Cherbourg rentrait à Toulon et faisait route vers le détroit de Gibraltar par temps clair et mer calme. Le 11 août, le contre-torpilleur Framée était à bâbord du cuirassé Brennus et avait commencé avec lui un échange de signaux.
Le commandant de la Framée estimant qu'il se rapprochait trop du Brennus, commanda : à gauche vingt. Mais, par suite d'une mauvaise interprétation par l'homme de barre de l'ordre donné, la Framée vint sur la droite et percuta l'étrave du cuirassé. Malgré la manœuvre du Brennus pour revenir rondement sur la droite, la Framée atteinte à la hauteur de la deuxième cheminée se coucha, chavira et coula peu après minuit.
Les embarcations du Brennus sauvèrent 14 hommes. Le contre-torpilleur Dunois resta toute la nuit sur le lieu du sinistre (36° 30'N, 009° 57'W) en éclairant la zone avec ses projecteurs, mais ne recueillit aucun survivant.
Il y eut 47 disparus, parmi lesquels figuraient le lieutenant de vaisseau de Mauduit-Duplessix, commandant la Framée, le mécanicien principal Coupé et l'enseigne de vaisseau Épaillard.
|