MÉMORIAL DES OFFICIERS DE MARINE

 

 

 

  MARCADÉ  Xavier, Adrien, Édouard

Naissance : 23/12/1859 à Le Havre (Seine-Inférieure)
Entré en service : 01/10/1878
Origine : École Polytechnique

  Informations relatives au décès

Grade : Enseigne de vaisseau
Affectation : Aviso à hélice Le Renard
Date : 03/06/1885     Age : 25 ans
Lieu : Golfe d'Aden (Océan Indien)

  Références :

Jugement déclaratif de décès rendu par tribunal de grande instance de Toulon le 9 mars 1886
Voir le site internet consacré au Renard (http://aviso-le-renard-1885.voila.net)
Voir le site internet de l'Espace traditions de l'École navale
(http://ecole.nav.traditions.free.fr/officiers_marcade_xavier.htm)


  MORT DANS L'ACCOMPLISSEMENT DE SON DEVOIR

  Circonstances du décès

Aviso à hélice Le Renard : CF Peyrouton Laffon de Ladebat, LV de Rotrou, EV Lambinet, EV Marcadé, Asp. Héliès, Aide-commisssaire Baratte, Méd. de 2e cl. Saint-Pierre

Le 3 juin 1885, en fin de matinée, l'aviso Le Renard appareilla d'Obock (aujourd'hui république de Djibouti) pour Aden. A Obock, le vent était nul à midi mais une violente tempête se leva en mer et à 15 heures, le vent soufflait à la vitesse de 120 km/h. Vers 17 heures le calme revint.
Comme le Renard n'était pas arrivé à destination, des recherches furent entreprises par des bâtiments français et anglais, mais aucun débris ou aucune épave ne furent retrouvés.
Par décision ministérielle du 8 décembre 1885 notifiée par circulaire du 26 décembre de la même année, le Renard fut déclaré : "Bâtiment présumé perdu avec la totalité de son équipage et de ses passagers."

           Avancement

01/10/1882    Asp. 1
01/10/1884    EV

        Brevets, Certificats

    Néant

        Commandements

    Néant

           Affectations

   -----   
1883   Frégate à voiles Alceste    École de matelotage et de timonerie.
1884   Cuirassé d'escadre Trident    Escadre d\'évolutions / Toulon
1884   Aviso à hélice Le Renard    Division navale du Levant (détaché à Obock)


  Autres informations

Lancé à Bordeaux en 1866, l'aviso de 1ère classe Renard avait un gréement de trois-mâts goélette avec une machine de 540 chevaux qui lui assurait une vitesse de 11 nœuds. Pour augmenter cette vitesse, l'auteur des plans l'avait muni d'une sorte de taille-mer de 7m de long, entièrement immergé.

Voir :
L'Illustration du 20 juin 1885, Le Figaro du 25 juin 1885
Cols Bleus du 14 novembre 1947
Le dossier n° BB8-2013 du Département Marine du Service Historique de la Défense
Revue Neptunia n° 248 de décembre 2007, article de Philippe Peyrouton Laffon de Ladebat


Réf. SHM :  1667


Date de mise à jour de la fiche :  01/01/2013


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