LÉONNEC
Paul, Louis, Eugène
Naissance : 25/01/1859 à Brest (Finistère)
Entré en service : 01/10/1876 Origine : École navale
Informations relatives au décès
Grade : Aspirant de 1ère classe
Affectation : Frégate cuirassée Surveillante Fonction : chef de section de la compagnie de débarquement
Date : 18/07/1881 Age : 22 ans
Lieu : Sfax (Tunisie)
Références : |
Acte de décès établi le 18 juillet au rôle d'équipage de la corvette cuirassée Alma et transmis à la mairie de Brest le 3 août 1881. |
TUÉ A L'ENNEMI
Circonstances du décès En 1881, le Bey de Tunis s'étant avéré incapable de réprimer les incursions des Kroumirs en territoire algérien, le gouvernement français lui offrit une participation militaire pour rétablir l'ordre. Le traité du Bardo, instituant le protectorat de la France sur la Tunisie, fut signé le 13 mai.
Mais en juin, une insurrection éclata dans le sud du pays et des fanatiques occupèrent Sfax. Le vice-amiral Garnault qui avait à sa disposition une importante force navale, reçut l'ordre d'occuper les principaux points de la côte et de reprendre Sfax.
Le 15 et 16 juillet, les bâtiments bombardèrent le port et la ville. Le 16, vers 5 heures, une jetée flottante fut amarrée à la plage. De 6 à 7 heures, les compagnies de débarquement de l'escadre ainsi que deux bataillons du 92e et du 136e Régiments de ligne débarquèrent. Le 17 juillet, la ville fut prise, mais ce succès coûta à la Marine 30 blessés et 11 tués. En particulier, l'aspirant Léonnec reçut une balle dans la poitrine et décéda le lendemain 18 juillet.
Le 21 juillet, l'amiral Garnault s'empara de Gabès et le protectorat français sur la Tunisie fut définitivement assuré.
|