| 
   LALLEMENT
 Adolphe, François 
 Naissance :  05/12/1821  à Chandernagor (Comptoir des Indes) 
Entré en service :  01/09/1837    Origine : École navale
  
  Informations relatives au décès 
Grade : Lieutenant de vaisseau  
Affectation : Aviso à vapeur Mouette  Fonction : Commandant  
Date :  28/07/1855      Age : 33 ans 
Lieu : Flèche d'Arabate (Crimée)  
    TUÉ A L'ENNEMI
 
    Circonstances du décès  En juillet 1853, la Russie occupa les principautés moldo-valaques appartenant à la Turquie. Pour protester contre cette occupation, une flotte franco-britannique franchit les Dardanelles en janvier 1854. En mars, la France et la Grande-Bretagne déclarèrent la guerre à la Russie, bombardèrent Varna puis, en septembre 1854, assiégèrent Sébastopol où s'était  réfugiée l'escadre russe. 
Le corps expéditionnaire (60 000) hommes fut débarqué en septembre et le siège terrestre de Sébastopol débuta après la bataille de l'Alma ( 20 septembre 1854) 
Dans la dernière phase de la guerre, à partir de mai 1855, de vastes opérations combinées furent entreprises par l'escadre franco-britannique en mer d'Azov pour détruire tous les points de ravitaillement des Russes.  
Dans la nuit du 28 au 29 juillet, le capitaine de frégate Huchet de Cintré, commandant le Milan et le lieutenant de vaisseau Lallement, commandant la Mouette débarquèrent avec quelques hommes sur la flèche d'Arabate pour  incendier les navires échoués dans la passe  de Genitschesk, mais les difficultés du terrain les empêchèrent d'arriver jusqu'aux navires. Sur le chemin du retour, le détachement se heurta à un groupe de soldats russes qui lui coupa la route. Le lieutenant de vaisseau Lallement fut tué dans cet accrochage.
     Citations & Décorations 
 compte-rendu de l'amiral Bruat au Ministre :  
"Le lieutenant de vaisseau Lallement a été seul atteint dans cet engagement et a été tué par une balle. La Marine perd en lui un officier d'avenir."  
 
 
  
 |