LAFFON de LADÉBAT
Philippe, Alexandre
Naissance : 20/09/1812 à La Jamaïque (La Jamaïque)
Entré en service : 12/10/1828 Origine : Concours direct
Informations relatives au décès
Grade : Lieutenant de vaisseau
Affectation : Fort-Halley à Vaïtahu (Marquises) Fonction : Commandant du Fort
Date : 17/09/1842 Age : 30 ans
Lieu : Île de Tahuata (Iles Marquises)
TUÉ A L'ENNEMI
Circonstances du décès Fort-Halley à Vaitahu (Marquises) : CC Halley, LV Laffon de Ladebat
Sur instructions du roi Louis-Philippe, le contre-amiral Abel du Petit-Thouars, commandant en chef de la station navale de l'océan Pacifique, entreprit en décembre 1841 une installation aux Iles Marquises pour y créer un point d'escale pour les navires.
L'île de Tahuata fut la première étape de cette campagne car elle possédait à Vaitahu un bon mouillage à l'abri des vents d'Est et disposait d'un point d'eau. Le 1er mai 1842, le roi de l'île, Iotete, accepta la protection de la France. Sous les ordres du capitaine de corvette Halley, un fortin (Fort-Halley) fut construit entre Vaïtahu et Hanamiai et occupé par une garnison de 200 hommes dirigée par le lieutenant de vaisseau Laffon de Ladebat. Mais les relations entre Français et indigènes se détériorèrent rapidement, et au début du mois de juillet 1842, Iotete se retira au fond de la vallée avec ses sujets mécontents.
Le CC Halley inquiet de la menace créée par l'éloignement des habitants de Vaïtahu hors de son contrôle, décida de réduire leur capacité offensive après une injonction restée sans effet. Le 17 septembre 1842, au lever du jour, trois colonnes de troupes furent formées pour rechercher et ramener dans leur village d'origine les insurgés de Iotete qui avaient fortifié leurs positions par des murs de pierres. Lorsqu'il arriva devant ces fortifications, le LV de Ladebat qui dirigeait la colonne de gauche fut tué par le tir des rebelles. Le CC Halley qui dirigeait la colonne centrale accourut aussitôt et subit le même sort.
Le lendemain, les insurgés attaquèrent le fort Halley qui ne put être dégagé qu'à l'aide des obus à mitraille de la gabarre Bucéphale. Après l'arrivée de renforts amenés de Nuku-Hiva par la corvette Boussole, les indigènes demandèrent la paix.
|