KIESEL
Alfred
Naissance : 07/05/1835 à Lorient (Morbihan)
Entré en service : 01/10/1851 Origine : École navale
Informations relatives au décès
Grade : Capitaine de frégate
Affectation : Armée de Paris (5e Bataillon de fusiliers marins) Fonction : Commandant du fort de Montrouge
Date : 22/01/1871 Age : 35 ans
Lieu : Paris - Ambulance de la rue de Picpus
TUÉ A L'ENNEMI
Circonstances du décès Fort de Montrouge (1871) : CF Carvès, CF Kiesel, LV de Saisset.
Au début du mois d'août 1870, en raison de la tournure prise par les opérations militaires et des premiers revers de l'armée française, le gouvernement décida de faire appel à la Marine et de lui confier la responsabilité de plusieurs forts autour de Paris, pièces maîtresses de la défense de la capitale. Ces forts furent armés par des bataillons de marins pris dans les équipages devenus disponibles après l'abandon du projet de débarquement en mer Baltique.
Dès la fin du mois de décembre, les forts souffrirent beaucoup des tirs des batteries ennemies de 150 et 120 mm installées à proximité, recevant certains jours de 50 à 70 coups par heure.
Attaqué le 5 janvier, le fort de Montrouge résista et continua de tirer près de 6 000 coups jusqu'au cessez-le-feu le 26 janvier : il avait alors perdu le quart de son effectif et la moitié de son état-major.
Le 16 janvier le capitaine de frégate Kiesel, commandant du fort fut grièvement blessé par un éclat d'obus. Il mourut des suites de ses blessures le 22 janvier à l'ambulance de la rue de Picpus à Paris.
Citations & Décorations
Par décret du 21 janvier 1871, le capitaine de frégate Kiesel a été promu officier de la Légion d'honneur
|