JOUHANEAU - LARÉGNÈRE
Éléonor, Étienne
Naissance : 18/09/1832 à Sainte-Foy-la-Grande (Gironde)
Entré en service : 01/10/1850 Origine : École navale
Informations relatives au décès
Grade : Enseigne de vaisseau
Affectation : Transport Rhin
Date : 25/02/1861 Age : 28 ans
Lieu : Ki-Hoa (Cochinchine)
TUÉ A L'ENNEMI
Circonstances du décès En 1858, pour défendre les missions catholiques implantées dans le royaume du Vietnam, une expédition franco-espagnole débarqua à Tourane sous le commandement de l'amiral Rigault de Genouilly.
En 1859 elle s'empara de Saïgon et conquit une partie de l'estuaire du Mékong. Mais dans les années qui suivirent, la résistance de la cour de Hué et le manque de moyens et de volonté politique du côté français compromirent ces conquêtes et la garnison franco-espagnole de Saïgon se trouva en difficulté.
En Chine, la victoire des troupes franco-britanniques à Palikao en 1860, leur entrée à Pékin et le traité signé avec le gouvernement chinois permirent de libérer une partie de l'escadre française et d'envoyer en Cochinchine un corps expéditionnaire commandé par l'amiral Charner. Ces forces avaient pour but de dégager Saïgon et de conforter la présence française en Cochinchine.
En février 1861 une force terrestre de 3 000 hommes fut constituée à partir des troupes débarquées et l'assaut fut donné contre le fort annamite de Ki-Hoa, très fortement défendu, à 4 km de Saïgon. La ville fut dégagée, mais les pertes furent sévères : 300 hommes furent mis hors de combat dont 12 tués.
L'enseigne de vaisseau Jouhaneau-Larégnère, du transport Rhin faisait partie de ces derniers.
|