MÉMORIAL DES OFFICIERS DE MARINE

 

 

 

  HÉRENTE  Étienne, Laurent

Naissance : 29/04/1813 à Toulon (Var)
Entré en service : 04/02/1827
Origine : Équipages

  Informations relatives au décès

Grade : Enseigne de vaisseau
Affectation : Aviso Papin
Date : 07/12/1845     Age : 32 ans
Lieu : Océan Atlantique, au large de Mazagan (actuellement El Jadida - Maroc)


  MORT DANS L'ACCOMPLISSEMENT DE SON DEVOIR

  Circonstances du décès

Aviso Papin : LV Fleuriot de Langle, LV Dieul, EV Hérente, EV Vicard.

L'aviso Papin avait quitté Cadix le 5 décembre 1845 pour rejoindre le Sénégal. Dans la nuit du 6 au 7 décembre, il faisait route par mer belle quand le vent passa à l'ouest avec une extrême violence et le navire s'échoua à quelques encablures de la côte vers 23h30, à 9 milles au nord de Mazagan.
Le Papin résista pendant trois heures à de très violentes secousses. A 5 heures, la cheminée s'effondra, écrasant plusieurs personnes. A 5 heures trente, le lieutenant de vaisseau Dieul, officier en second, fut projeté dans la cale par une lame et périt dans sa chute. A 11 heures, à peine une trentaine de personnes avaient réussi à sauter à terre lorsque le grand mât s'abattit à son tour.
Il y eut 76 rescapés et 75 disparus, parmi lesquels l'enseigne de vaisseau Hérente.

           Avancement

1842    EV

        Brevets, Certificats

   Maistrance

        Commandements

    Néant

           Affectations

1827-1829   Atelier des artifices    Direction de l'artillerie / Toulon
1829-1831   Frégate Circé   
1831-1832   Direction de l'artillerie    Toulon
1832-1833   Frégate Calypso   
1833   Corvette Bayonnaise   
1833-1835   Vaisseau Duquesne   
1835-1838   Vaisseau Triton    Division du Levant
1838   Aviso à roues Véloce   
1839-1842   Frégate Armide   
   -----   
1845   Vapeur à roues Papin   


  Autres informations

Observations du commandant après le grand carénage de 1840 :
"Les évolutions du bâtiment sont lentes; il faudrait augmenter la surface du safran en cas d'évolutions en escadre. Il porte fort bien la toile, mais est actuellement sous-voilé. Les mouvements du tangage sont durs, le roulis insignifiant. Par mer grosse il vire difficilement. Il est très ardent, même sans le phare de l'arrière. Avec la voilure du Papin, il est impossible de rentrer dans un port autrement que vent sous vergues."

Extrait des cahiers de passerelle au Département Marine du Service historique de la Défense, cote AN 455 390 A et B :
"L'appareil à vapeur du Papin, alimenté à l'eau de mer, était fragile et les avaries de chaudière nombreuses. La consommation du charbon, très importante, obligeait à des escales fréquentes pour ravitailler. Ces escales étaient mises à profit par les chauffeurs pour battre le sel dans les chaudières après mise bas des feux."
Voir :
L'Illustration du 3 janvier 1846 (page 274)

Le Journal de la Flotte du 7 janvier 1846 (page 40)


Réf. SHM :  1171


Date de mise à jour de la fiche :  01/01/2013


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