HERBER Marie, Eugène
Naissance : 23/10/1878 à Sète (Hérault)
Entré en service : 05/10/1896 Origine : École navale
Informations relatives au décès
Grade : Aspirant
Affectation : Croiseur Descartes Fonction : Adjoint au chef du détachement de protection de la légation
Date : 29/06/1900 Age : 21 ans
Lieu : Pékin (Chine)
TUÉ A L'ENNEMI
Circonstances du décès Défense de la délégation de France à Pékin (1900) : EV Henry, Asp. Herber
Au mois de mai 1900, la secte xénophobe et anti-chrétienne des Boxers s'agitait autour de Pékin et le pire était à craindre pour les établissements religieux européens et les usines ou les zones commerciales implantées par l'Occident ou le Japon.
Prévoyant l'attaque des légations groupées dans la ville Tartare (quartier de Pékin), le corps diplomatique fit venir d'urgence de Tien-Tsin des détachements de marins formant une garde d'environ 400 hommes. C'est ainsi que les croiseurs D'Entrecasteaux et Descartes mirent à terre un corps de débarquement sous les ordres du lieutenant de vaisseau Darcy, secondé par l'enseigne de vaisseau Henry et l'aspirant Herber.
Les attaques chinoises commencent à la légation de France le 20 juin 1900. Au cours d'une fusillade, l'aspirant Herber monta sur le toit d'une maison pour observer la progression ennemie. C'est alors qu'il fut atteint d'une balle et mourut aussitôt. Le 30 juillet, l'enseigne de vaisseau Henry fut tué dans des conditions similaires dans la cité du Pé-Tang.
Le corps de l'aspirant Herber fut ramené à Marseille, en même temps que celui de l'enseigne de vaisseau Henry, par le paquebot Tonkin, le 19 juin 1902. Il est inhumé dans le cimetière marin de Sète.
|