HENRY
Paul, Charles, Joseph, Martin
Naissance : 11/11/1876 à Angers (Maine-et-Loire)
Entré en service : 01/10/1893 Origine : École navale
Informations relatives au décès
Grade : Enseigne de vaisseau
Affectation : Croiseur cuirassé D'Entrecasteaux Fonction : Commandant le détachement de Pé-tang
Date : 30/07/1900 Age : 23 ans
Lieu : Pékin (Chine)
TUÉ A L'ENNEMI
Circonstances du décès Au mois de mai 1900, la secte xénophobe et antichrétienne des Boxers s'agitait autour de Pékin et le pire était à craindre pour les établissements religieux européens et les usines ou les zones commerciales implantées par l'Occident ou le Japon.
Prévoyant l'attaque des légations groupées dans la ville Tartare (quartier de Pékin), le corps diplomatique fit venir d'urgence de Tien-Tsin des détachements de marins formant une garde d'environ 400 hommes. C'est ainsi que les croiseurs D'Entrecasteaux et Descartes mirent à terre un corps de débarquement sous les ordres du lieutenant de vaisseau Darcy, secondé par l'enseigne de vaisseau Henry et l'aspirant Herber.
Officier fusilier, l'enseigne de vaisseau Henry se porta volontaire pour aller, avec 30 marins français et 10 italiens, défendre la cité du Pé-tang, au centre de Pékin, qui servait de refuge à plus de 3 000 catholiques chinois.
Le 30 juillet, il était monté sur un échafaudage pour diriger le tir de ses hommes contre les assaillants, quand une balle le frappa au cou. Comme il tombait, un second projectile l'atteignit à la poitrine. Vingt minutes plus tard il rendit le dernier soupir. Le 29 juin, l'aspirant Herber avait été tué dans des conditions analogues à la légation de France .
Le corps de l'enseigne de vaisseau Henry fut ramené en France en même temps que celui de l'aspirant Herber le 19 juin 1902 par le paquebot Tonkin et ses obsèques furent célébrées le 26 juin 1902 à Plougrescant (Côtes d'Armor) où un monument perpétue sa mémoire.
|