MÉMORIAL DES OFFICIERS DE MARINE

 

 

 

  HÉLIÈS  Léopold, Marie

Naissance : 21/07/1863 à Gouesnou (Finistère)
Entré en service : 01/10/1880
Origine : École navale

  Informations relatives au décès

Grade : Aspirant de 1ère classe
Affectation : Aviso à hélice Le Renard
Fonction : Chargé de l'artillerie
Date : 03/06/1885     Age : 21 ans
Lieu : Golfe d'Aden (Océan Indien)

  Références :

Jugement déclaratif de décès rendu par le tribunal de grande instance de Toulon le 9 mars 1886.
Voir le site internet consacré au Renard (http://aviso-le-renard-1885.voila.net)


  MORT DANS L'ACCOMPLISSEMENT DE SON DEVOIR

  Circonstances du décès

Aviso à hélice Le Renard : CF Peyrouton Laffon de Ladebat, LV de Rotrou, EV Lambinet, EV Marcadé, Asp. Héliès, Aide-commisssaire Baratte, Méd. de 2e cl. Saint-Pierre

Le 3 juin 1885, en fin de matinée, l'aviso Le Renard appareilla d'Obock (aujourd'hui République de Djibouti) pour Aden. A Obock, le vent était nul à midi mais une violente tempête se leva en mer et à 15 heures, le vent soufflait à la vitesse de 120 km/h. Vers 17 heures le calme revint.
Comme le Renard n'était pas arrivé à destination, des recherches furent entreprises par des bâtiments français et anglais, mais aucune épave ne fut retrouvée.
Par décision ministérielle du 8 décembre 1885 notifiée par circulaire du 26 décembre de la même année, le Renard fut déclaré : "bâtiment présumé perdu avec la totalité de son équipage et de ses passagers."

           Avancement

01/08/1883    Asp. 1
02/10/1882    Asp. 2

        Brevets, Certificats

    Néant

        Commandements

    Néant

           Affectations

1880-1882   Vaisseau Borda    École navale / Brest
1883   Cuirassé Le Redoutable    Escadre d\'évolutions
1884   Croiseur Vénus    Division navale du Levant
1885   Aviso à hélice Le Renard    Division navale du Levant (détaché à Obock)


  Autres informations

Lancé à Bordeaux en 1866, l'aviso de 1ère classe Le Renard avait un gréement de trois-mâts goélette avec une machine de 540 chevaux qui lui assurait une vitesse de 11 nœuds. Pour augmenter cette vitesse, l'auteur des plans l'avait muni d'une sorte de taille-mer de 7 m de long, entièrement immergé.

Voir :
L'Illustration du 20 juin 1885, Le Figaro du 25 juin 1885
Cols Bleus du 14 novembre 1947
Le dossier n° BB8-2013 du Département Marine du Service Historique de la Défense
Revue Neptunia n° 248 de décembre 2007, article de Philippe Peyrouton Laffon de Ladebat



Réf. SHM :  1162


Date de mise à jour de la fiche :  01/01/2013


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