MÉMORIAL DES OFFICIERS DE MARINE

 

 

 

  BOISSON Paul, Maurice

Naissance : 22/09/1887 à Champagnolles (Charente-Inférieure)
Entré en service : 01/10/1906
Origine : École navale

  Informations relatives au décès

Grade : Enseigne de vaisseau de 2e classe
Affectation : Croiseur cuirassé Léon-Gambetta
Fonction : 2e Enseigne canonnier. 3e Officier de tir
Date : 27/04/1915     Age : 27 ans
Lieu : Canal d'Otrante

  Références :

L'aspirant Boisson a été porté disparu avec le Léon Gambetta le 27 avril 1916 (télégramme du 4 mai 1915), mais son corps a été retrouvé et inhumé à Santa Maria di Leuca (Italie).
Jugement rectificatif de l'acte de décès (établi en Italie) rendu par le tribunal civil de la Seine le 31 août 1916 et transcrit à Champagnoles le 30 décembre 1919.
Voir le site internet de l'Espace traditions de l'École navale (http://ecole.nav.traditions.free.fr/officiers_boisson_paul.htm)


  MORT POUR LA FRANCE EN OPÉRATIONS

  Circonstances du décès

Croiseur cuirassé Léon-Gambetta :
CA Sénès, CV André, CF Dauch, CF Héraud, MC Le Corre, MP1 Guérin, MP1 Launay, MP1 Paissac, MP1 Piriou, LV Ballande, LV Boyer, LV Chédeville, LV Dubois, LV Fay, LV de Lesparda, LV Puech, LV Roussel, EV1 Bourgine, EV1 Colbrant, EV1 Lefèvre, EV1 Prot, EV1 Wachowski, EV2 Amet, EV2 Boisson, EV2 Jaillard, EV2 Seren, Asp. Liasse, Commissaire principal Deligny, élève commissaire Bunoust, Médecin principal Souls, Médecin de 1ère classe Guilguet, Aumônier Jean-Joseph Julian.

La menace constituée par la Flotte autrichienne était loin d'être négligeable et il fallait absolument l'empêcher de sortir de ses bases de Pola (aujourd'hui Pula, Croatie) et de Cattaro (aujourd'hui Kotor, Montenegro) pour menacer nos communications en Méditerranée. Une surveillance étroite fut donc établie dans le canal d'Otrante, à quelque 30 milles au nord-ouest de Corfou.
Le croiseur cuirassé Léon-Gambetta portait la marque du contre-amiral Sénès, commandant la division des croiseurs. Dans la nuit du 26 au 27 avril 1915, alors qu'il effectuait une patrouille de surveillance dans le canal, il fut torpillé par le sous-marin austro-hongrois U5, commandé par le kovettenkapitän Georg Ludwig "Ritter" von Trapp, à vingt milles dans l'est du cap Santa Maria di Leuca.
Frappé par deux torpilles dans le compartiment des machines arrière, le Léon-Gambetta ne put ni manœuvrer, ni appeler à l'aide, les conduites de vapeur et les antennes de TSF étant détruites. Il sombra en vingt minutes.
Malgré la promptitude des secours envoyés sur les lieux par la marine italienne sitôt l'alerte donnée, 136 gradés et marins seulement purent être recueillis sains et saufs. Tous les 32 officiers périrent à leur poste. 58 corps, dont celui de l'EV Boisson, furent retrouvés et inhumés dans le petit cimetière de Castrignano près de Leuca où une chapelle en excellent état subsiste encore de nos jours.


  Citations & Décorations

L'enseigne de vaisseau Boisson a reçu la citation suivante :
"Mort au champ d'honneur, englouti avec son bâtiment le 27 avril 1915 en accomplissant dans une tâche ingrate contre un ennemi invisible son devoir d'officier."
Cette citation comporte l'attribution de la Croix de guerre.

Par décision parue au JO du 20 novembre 1921, il a été inscrit au tableau spécial de la Légion d'honneur pour le grade de chevalier.

           Avancement

01/10/1908    Asp. 2
05/10/1909    Asp. 1
05/10/1911    EV 2

        Brevets, Certificats

1914   Officier canonnier

        Commandements

    Néant

           Affectations

1906   Vaisseau Borda    École navale / Brest
1909   Croiseur Duguay-Trouin    École d\'application des aspirants
1910   Cuirassé Carnot    2e Escadre
1910   Aviso Goéland    Mission hydrographique d\'Afrique
1911   Cuirassé Gaulois    2e Escadre
1912   Contre-torpilleur Pistolet    Indochine
1913   Contre-torpilleur Mousquet    Indochine
1914   École des officiers canonniers    Toulon
1914   Croiseur cuirassé Pothuau    Toulon
1914   Vaisseau-école Tourville    École de canonnage / Toulon
1914   Croiseur cuirassé Léon-Gambetta    1ère Armée navale


  Autres informations

En 1910, l'aspirant Boisson a fait l'objet d'un témoignage officiel de satisfaction du Ministre "... pour les services rendus au cours de la mission hydrographique en Afrique occidentale."

En 1911, il a reçu une médaille d'honneur de 1ère classe en argent lors de l'explosion du cuirassé Liberté.

En 1912, l'enseigne de vaisseau Boisson a reçu la médaille d'or de l'Ordre royal du Cambodge.

Le torpillage du Léon-Gambetta est décrit dans "L'histoire maritime de la 1ère guerre mondiale" de Paul Chack et J-J Antier (Éditions France-Empire 1971) (Tome 2, Chapitre 3)


Réf. SHM :  21/11


Date de mise à jour de la fiche :  01/01/2013


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