| 
   GOURLAOUEN
 Jean, Guillaume 
 Naissance :  07/07/1859  à Plogoff (Finistère) 
Entré en service :  01/06/1874    Origine : Équipages
  
  Informations relatives au décès 
Grade : Enseigne de vaisseau  
Affectation : Croiseur Descartes  Fonction : Commandant la compagnie de débarquement  
Date :  12/11/1899      Age : 40 ans 
Lieu : Kouang-Tchéou (Chine)  
|   Références :  | 
Procès-verbal de disparition établi à bord du Descartes le 13 novembre 1899 
Lettre du commandant en chef de la Division navale d'Extrême-Orient et du Pacifique occidental datée du 11 décembre 1899  |    
    TUÉ A L'ENNEMI
 
    Circonstances du décès  Mouvements xénophobes en Chine (1899) : EV Gourlaouen, EV Koun. 
 
Après la défaite de la Chine lors de la guerre sino-japonaise de 1894-1895, la mainmise européenne sur les concessions territoriales suscita l'irritation de la population et de l'armée et le développement dans le Sud de sociétés secrètes xénophobes : les Boxers, les Grands Couteaux... Les mouvements insurrectionnels provoquèrent à plusieurs reprises l'intervention des Européens et des corps  de débarquement de leurs navires, jusqu'au traité de Pékin (1901). 
En 1899, le fort de Montao dans la concession française était occupé par la compagnie du débarquement du Descartes : le 12 novembre 1899 à 6  heures, les enseignes de vaisseau Gourlaouen et Koun quittèrent le fort pour effectuer sans escorte une reconnaissance sur la rive droite de la rivière Ma-Tse. Ils tombèrent dans une embuscade d' irréguliers chinois qui les assassinèrent et enlevèrent leur corps. 
Le 10 décembre 1899, le maréchal Sou à bord du navire chinois Phu-Po remit les corps des deux officiers assassinés au contre-amiral Courrejolles, commandant en chef de la division navale de l'Extrême-Orient et du Pacifique Occidental, en exprimant les regrets de son gouvernement.
  
 |