GABOLDE
Jean, Victor, Nathalie, Émile
Naissance : 22/06/1882 à Saint Pons (Hérault)
Entré en service : 01/10/1900 Origine : École navale
Informations relatives au décès
Grade : Enseigne de vaisseau
Affectation : Croiseur cuirassé Léon Gambetta Fonction : Adjoint à l'officier chargé de l'artillerie secondaire
Date : 25/09/1911 Age : 29 ans
Lieu : Rade de Toulon
MORT DANS L'ACCOMPLISSEMENT DE SON DEVOIR
Circonstances du décès Cuirassé Liberté : EV Albertini, EV Chanteau, MP Lestin.
Cuirassé Léon Gambetta : EV Gabolde
Le cuirassé Liberté était mouillé en rade de Toulon lorsque le 25 septembre 1911 à 5 h 35 trois petites explosions se firent entendre dans la partie avant, puis un panache de flammes sortit par le haut du mât de misaine.
L'ordre de noyer les soutes fut donné mais ne put être exécuté. A 5 h 53, devant l'impossibilité de combattre l'incendie, l'ordre d'évacuation fut donné.
Au moment où l'équipage quittait les postes d'incendie pour gagner l'arrière une très forte secousse ébranla le cuirassé. Tout l'avant se souleva et un nuage de fumée s'étendit jusqu'à 600 mètres. De grandes quantités de tôles furent projetées sur les navires alentours.
L'explosion fit 210 morts ou disparus, 138 blessés graves et 48 blessés légers. Outre la disparition de trois officiers du bord, on déplora celle de l'enseigne de vaisseau Gabolde embarqué sur le Léon Gambetta. Ce dernier, parti sur le vapeur n° 2 de son cuirassé avec deux quartiers-maîtres et trois matelots pour porter secours, était le long du bord de la Liberté lorsque l'explosion se produisit. Son corps fut retrouvé et transporté à l'hôpital de Saint-Mandrier
L'enquête révéla que la cause de l'explosion était la poudre B déjà responsable d'accidents de même ordre, notamment sur le cuirassé Iéna en mars 1907.
|