FOILLARD
Paul, Simon, Marcel
Naissance : 04/05/1838 à Romanèche (Saône-et-Loire)
Entré en service : 25/09/1854 Origine : École navale
Informations relatives au décès
Grade : Enseigne de vaisseau
Affectation : Armée de Paris (5e Bataillon de fusiliers marins) Fonction : Détaché dans un régiment d'artillerie
Date : 19/01/1871 Age : 32 ans
Lieu : Montretout (Seine)
Références : |
Certificat de décès établi à Chartres le 1er mai 1871 |
TUÉ A L'ENNEMI
Circonstances du décès Au début du mois d'août 1870, en raison de la tournure prise par les opérations militaires et des premiers revers de l'armée française, le gouvernement décida de faire appel à la Marine et de lui confier la responsabilité de plusieurs forts autour de Paris, pièces maîtresses de la défense de la capitale. Ces forts furent armés par des bataillons de marins pris dans les équipages devenus disponibles après l'abandon du projet de débarquement en mer Baltique. L'enseigne de vaisseau Foillard avait été détaché dans une batterie d'artillerie montée.
A la fin du Siège, une dernière sortie de l'Armée de Paris fut tentée le 19 janvier 1871 vers l'ouest sur le plateau entre Montretout et Rueil (bataille de Buzenval). La redoute de Montretout, au sud-est du fort du Mont Valérien, entre le village de Garches et le parc de Buzenval, fut prise d'assaut et occupée, puis reprise par l'ennemi et à nouveau conquise. Cependant, les Prussiens amenant des forces de toutes parts, la position devint intenable pour nos troupes harassées par douze heures de combat qui durent se replier.
A la fin de la bataille, l'enseigne de vaisseau Foillard, qui ramenait sa batterie sur la position de repli assignée, aperçut les mobiles des Côtes-du-Nord qu'il avait autrefois conduits contre les Prussiens et qui fléchissaient devant l'ennemi. Il sauta à bas de son cheval, dégaina son sabre, rassembla les mobiles et marcha droit à l'ennemi.
Il fut alors tué presque à bout portant par une balle prussienne.
|