ESPAGNAT
François, Marie
Naissance : 11/10/1839 à Toulouse (Haute-Garonne)
Entré en service : 01/10/1855 Origine : École navale
Informations relatives au décès
Grade : Lieutenant de vaisseau
Affectation : Canonnière Casse-Tête Fonction : Commandant
Date : 07/05/1867 Age : 27 ans
Lieu : Rivière de Saïgon (Cochinchine)
Références : |
Procès-verbal établi au rôle d'équipage le 8 mai 1857 |
MORT DANS L'ACCOMPLISSEMENT DE SON DEVOIR
Circonstances du décès Canonnière Casse-Tête : LV Espagnat.
Le 7 mai 1867, la canonnière Casse-Tête commandée par le lieutenant de vaisseau Espagnat, transitait de Baria (est du delta du Mekong) à Saïgon, avec plusieurs passagers à bord, dont la Mère supérieure de l'hôpital de Saïgon et une autre religieuse.
Vers midi, remontant la rivière de Saïgon à proximité du Banc de Corail, il rencontra le navire de commerce Saint-Vincent-de-Paul qui était échoué. Le commandant donna l'ordre de chauffer à 4,5 bars et se rendit à bord du navire qui venait de se déséchouer avec le flot mais qui demanda l'aide du Casse-Tête pour s'éviter et franchir complètement le banc.
Le Casse-Tête s'approcha alors du navire pour communiquer verbalement et stoppa ; le bruit émis par l'échappement de vapeur gênant la conversation, le commandant qui était remonté à bord, fit fermer temporairement la soupape de décharge.
Après sa réouverture, il remit en route pour établir une remorque. Au cours de la manœuvre d'approche, sa chaudière explosa et fut projetée à près de 200 mètres. Après une deuxième explosion (sans doute celle de la soute à munitions), le youyou du Casse-Tête et les embarcations du Saint-Vincent-de-Paul recherchèrent les rescapés et ramenèrent à bord de ce navire 7 personnes indemnes et 11 blessés qui furent acheminés sur Saïgon par la canonnière Sagaie au cours de la nuit suivante.
Cet accident causa la mort de quatorze personnes parmi lesquelles le lieutenant de vaisseau Espagnat dont le corps fut retrouvé et inhumé à Saïgon.
|