DISCRY
Jules
Naissance : 04/02/1829 à Paris (Seine)
Entré en service : 01/10/1844 Origine : École navale
Informations relatives au décès
Grade : Enseigne de vaisseau
Affectation : Frégate Jeanne d'Arc
Date : 18/01/1855 Age : 25 ans
Lieu : Shang-Haï (Chine)
TUÉ A L'ENNEMI
Circonstances du décès Chine 1855 :
Frégate Jeanne d'Arc : LV Durun, EV Discry.
Corvette à roues Colbert : EV Petit
La première guerre (anglo-chinoise) de l'opium s'était terminée par la signature des traités de Nankin (1842), de Wang-Shia (1843) et de Wham-Poa (24 octobre 1844), qui autorisaient les opérations commerciales des Anglais, des Français et des Américains dans cinq ports dont Canton et Shang-Haï, et concédaient l'île de Hong-Kong à l'Angleterre. Par le traité de Wham-Poa, la France avait obtenu des concessions dans cinq ports chinois ainsi que le protectorat des missions catholiques chinoises.
Ces "traités inégaux" favorisèrent le développement de sociétés secrètes xénophobes comme les Taï-pings, qui installèrent un gouvernement séparatiste à Nankin en 1853 et qui multiplièrent les agressions contre les "diables blancs" : en 1854, la prise de Shang-Haï provoqua la réaction des forces françaises.
Le 6 janvier 1855 la corvette à roues Colbert et la frégate Jeanne d'Arc mirent à terre leur compagnie de débarquement qui eurent contre les rebelles un vif engagement pleinement victorieux, au cours duquel l'enseigne de vaisseau Discry de la Jeanne d'Arc fut grièvement blessé. Il mourut le 18 janvier de ses blessures.
|