| 
   DELORME Armand, Louis 
 Naissance :  17/05/1802  à Belleville (Seine) 
Entré en service :  24/07/1813    Origine : Volontaire de la Marine
  
  Informations relatives au décès 
Grade : Enseigne de vaisseau  
Affectation : Brick Aventure  
Date :  16/05/1830      Age : 28 ans 
Lieu : Au large du cap Bengut (Algérie)  
|   Références :  | 
Note du ministre de la marine et des colonies du 26 août 1833, certifiant que l'enseigne de vaisseau Delorme..."était embarqué sur le brick L'Aventure qui a fait naufrage près le cap Bengut dans la nuit du 14 au 15 mai 1830 et que depuis la dite époque cet officier n'a pas reparu".  |    
    TUÉ A L'ENNEMI
 
    Circonstances du décès  Brick Silène : EV Ardisson, EV Raynal-Rouby 
Brick Aventure : EV Delorme, Él. 1 Chabrol de Tournoelle. 
 
En mai 1830, une escadre française sous les ordres de l'amiral Massieu de Clerval bloquait les côtes d'Algérie. Le 15 mai, le brick Aventure commandé par le lieutenant de vaisseau Dassigny et le brick Silène commandé par le lieutenant de vaisseau Bruat croisaient devant Alger. Le temps était mauvais, la mer grosse et la visibilité mauvaise. Dans la soirée la violence de la tempête augmenta encore, poussant les  bâtiments vers la côte. 
Vers 20 heures, au large du cap Bengut à 63 nautiques d'Alger, l'Aventure et le Silène heurtèrent des hauts fonds sur lesquels ils se brisèrent. Grâce aux sages mesures prises à bord des deux bâtiments, tous les hommes purent rejoindre le rivage à l'exception d'un seul matelot du Silène, broyé par les débris de la  mâture qui s'étaient abattus sur lui. 
Le 16 mai, vers quatre heures du matin, la colonne des 200 naufragés qui suivaient le rivage vers Alger fut assaillie par une forte troupe de Bédouins. Les prisonniers furent dirigés vers l'intérieur et divisés en plusieurs groupes. Une négociation s'engagea avec des officiels turcs, mais dans la soirée des Arabes se précipitèrent sur certains groupes et massacrèrent de nombreux marins français 
Lors de l'appel général fait à Alger le 23 mai 1830 on compta 92 survivants sur un effectif de 200 naufragés. Un enseigne de vaisseau et un élève de l'Aventure disparurent au cours de ce massacre, ainsi que deux enseignes du Silène.
  
 |