CLUTE
Charles, Émile Albert
Naissance : 21/02/1842 à Paris (Seine)
Entré en service : 01/10/1857 Origine : École navale
Informations relatives au décès
Grade : Lieutenant de vaisseau
Affectation : Armée de la Loire Fonction : Capitaine d'une compagnie du 4e Bataillon de fusiliers marins
Date : 25/02/1871 Age : 29 ans
Lieu : Brest - Hôpital de la Marine
Références : |
Annonce du décès par lettre du 2e Arrondissement maritime au ministère de la Marine datée du 26 février 1871. |
TUÉ A L'ENNEMI
Circonstances du décès Armée de la Loire (combat de Fréteval) : CF Collet, LV Clute, LV C.Denans, EV de Boysson
La marine joua un rôle dans l'armée de la Loire reconstituée au début de décembre 1870 et placée sous les ordres du général Chanzy. On confia des commandements de division, de brigade ou de régiment à des officiers supérieurs, et un commandement de corps d'armée à l'amiral Jauréguiberry. Plusieurs bataillons de marins, constitués dans les ports avec des inscrits maritimes rappelés sous les drapeaux et les équipages de bâtiments devenus disponibles après l'abandon du projet de débarquement en mer Baltique, furent rattachés à ces unités.
Après la chute d'Orléans le 4 décembre 1870, l'armée de la Loire, battit en retraite vers l'ouest. Le général Chanzy espérait reposer ses troupes et les reformer sur la ligne de défense constituée par la vallée du Loir près de Vendôme. De cette position, il menaçait le flanc de l'ennemi marchant d'Orléans à Tours, sans trop s'éloigner de Chartres, restant ainsi sur l'une des principales directions qu'il faudrait suivre pour reprendre les opérations vers Paris. Le 14 décembre, de fortes colonnes ennemies non détectées attaquèrent Fréteval et Morée. Il n'y avait dans Fréteval qu'un bataillon de marins qui fut obligé d'abandonner la position à l'exception de la gare
Sous les ordres du capitaine de vaisseau Jaurès (nommé général), le capitaine de frégate du Temple (nommé colonel) commandant la 2e Brigade fut chargé de reprendre Fréteval. Le 4e Bataillon de fusiliers marins se lança à l'attaque du village, ne put y pénétrer et dut se replier avec de fortes pertes.
Le lieutenant de vaisseau Clute fut grièvement blessé pendant cette attaque. Transporté à l'hôpital de Brest il y mourut quelques semaines plus tard.
|