CHAMPION DUBOIS de NANSOUTY Max, Marie, Paul, Adrien
Naissance : 22/04/1816 à Dijon (Côte-d\'Or)
Entré en service : 15/11/1832 Origine : École navale
Informations relatives au décès
Grade : Lieutenant de vaisseau
Affectation : Aviso à vapeur Phaéton Fonction : Officier en second
Date : 17/04/1844 Age : 28 ans
Lieu : Tahiti (Polynésie)
TUÉ A L'ENNEMI
Circonstances du décès La souveraineté française sur Tahiti fut proclamée le 7 novembre 1843, mais les îles de Huahine, Bora-Bora et Raïatea restèrent indépendantes et, en janvier 1844, la reine Pomaré IV s'installa à Raïatea. Peu après, des troubles fomentés par ses partisans et soutenus par les Anglais éclatèrent à Tahiti (incendie des magasins de Papeete, révolte des districts de Taërabou ?). L'état de siège fut proclamé à Papeete.
1.500 combattants, sous la conduite d'une femme de sang royal, Teritoua, se groupèrent à Mahahena dans trois tranchées couvertes de 1.800 mètres de long et d'une profondeur de deux mètres. Un bombardement par le vapeur Phaéton ne donna aucun résultat.
En mars 1844, le capitaine de vaisseau Bruat décida d'attaquer ces tranchées avec une troupe de 461 hommes issus des corps de débarquement des frégates Charte et Uranie, de la corvette Embuscade et du vapeur Phaéton. Le premier contact, mal préparé matériellement, ne fut pas heureux, mais les troupes poursuivirent le siège du retranchement jusqu'à l'attaque finale le 17 avril 1844.
Le lieutenant de vaisseau de Nansouty, qui commandait une charge à la baïonnette, tomba percé de trois balles. Il fut inhumé sur l'îlot Taaupiri qui est encore de nos jours également appelé îlot Max de Nansouty.
Les troupes françaises déplorèrent 18 morts, mais les insurgés furent dispersés et Tahiti retrouva un calme provisoire.
|