BREST Gustave, Adolphe
Naissance : 21/08/1838 à Toulon (Var)
Entré en service : 01/10/1854 Origine : École navale
Informations relatives au décès
Grade : Lieutenant de vaisseau
Affectation : Aviso Lucifer Fonction : Commandant le détachement d'artillerie à terre
Date : 22/12/1864 Age : 26 ans
Lieu : San-Pedro (Mexique)
Références : |
Acte de décès établi le 23 décembre 1864 par le capitaine de frégate commandant le détachement d'Altata |
TUÉ A L'ENNEMI
Circonstances du décès Mexique (1864) : LV Brest, EV Suquet
En 1861, le Mexique décida la sécularisation des biens de l'Église, l'interruption du paiement de la dette extérieure et l'imposition du capital détenu par les résidents étrangers. En octobre 1861, la France, l'Espagne et la Grande-Bretagne entreprirent une action commune (Convention de Londres) : trois escadres furent envoyées à Vera Cruz et des troupes françaises et espagnoles furent mises à terre pour obtenir le respect de leurs droits et de ceux de leur ressortissants. En avril 1862, les Anglais et les Espagnols qui avaient reçu satisfaction, se retirèrent.
A l'automne 1861, l'empereur Napoléon III annonça son intention de créer au Mexique un état "fort et stable, latin et catholique" protégé par la France. Dans ce but, il envoya en avril 1862 dans ce pays un corps expéditionnaire comportant des éléments terrestres (30 000 hommes) et des éléments maritimes de surveillance, d'intervention et de transport, tant sur la côte Atlantique à Vera Cruz que sur la côte Pacifique à Acapulco et Mazatlan où se trouvaient plusieurs navires (dont l'aviso Lucifer) de la Division navale de l'océan Pacifique.
Mexico fut pris le 12 juin 1863, et l'Empire proclamé le 10 avril 1864. Maximilien d'Autriche y fit son entrée le 28 mai. En 1864-1865, l'Empire s'installa avec l'assistance des troupes françaises qui poursuivirent avec efficacité les insurgés républicains.
En décembre 1864, les autorités de l'Empire décidèrent de s'installer à Culiacan. Pour les appuyer, un détachement composé de 68 tirailleurs algériens, de 50 marins de l'aviso Lucifer et de 400 réguliers mexicains fut acheminé par voie de terre à partir du port d'Altata, sur la côte Pacifique. Ce détachement était placé sous le commandement du capitaine de frégate Gazelle commandant le Lucifer. Le 22 décembre, à 6 lieues du but, à San-Pedro, il fut attaqué par une troupe de dissidents mexicains très supérieure en nombre.
Après un combat de deux heures, et après avoir perdu plusieurs morts, parmi lesquels le lieutenant de vaisseau Brest et l'enseigne de vaisseau Suquet, le détachement à court de munitions dût se rendre.
|